En France et ailleurs, le groupe Auchan fait partie des poids lourds de la grande distribution. Créée en 1961 par l’entrepreneur Gérard Mulliez, la santé de l’enseigne ne se trouve plus au beau fixe. D’abord parce que ceux-ci affichent un prix supérieur à la concurrence. Que ce soit au Drive ou encore en magasin avec des coûts entre 3,5 et 9% de plus que chez Leclerc selon l’UFC-Que choisir. Malgré tout, Auchan a enregistré un recul de son chiffre d’affaires en 2023. Avec 378 millions d’euros en perte, le géant a dû prendre une décision pour stopper l’hémorragie. On vous fait le point.
Auchan : une restructuration nécessaire ?
Compte tenu de la situation économique d’Auchan, des mesures ont dû être prises. Une situation qui pousse l’employeur de 54 000 personnes en France à supprimer près de 2389 postes dans l’hexagone. Pour ce faire, le groupe a averti l’AFP de la fermeture de plusieurs magasins actuellement pas rentables. Ainsi, seraient concernés :
- 3 magasins à Clermont-Ferrand Nord (Puy-de-Dôme),
- Woippy (Moselle)
- Bar-le-Duc (Meuse),
- Aurillac (Cantal)
Ce qui représenterait 466 postes en moins au sein du groupe. En plus de ceux-ci, Auchan devrait resserrer sa ceinture pour ses emplois au siège avec une suppression là aussi de près de 915 postes. Toujours dans cette course à l’économie, Auchan arrête sa livraison directe à domicile. Avec elle, 224 postes devraient disparaître. Face à l’ampleur de la nouvelle, l’enseigne souhaite limiter la casse via des formations de reconversion, des prises de congés de reclassement ou encore des plans de départs volontaires. C’est France Travail qui risque d’avoir une charge de travail supplémentaire.