De nos jours, les Français ont une préoccupation incontournable : le pouvoir d’achat. Aussi, quand vient le moment de faire les courses, ils n’hésitent pas à comparer les prix, d’une enseigne à l’autre. Dans cette impitoyable bataille, Aldi s’impose à sa façon. D’ailleurs, dans le nord, la chaîne vient d’innover, en proposant des points de vente plus grands, avec plus de choix. Mais également, tout comme Lidl, du pain cuit sur place.
En effet, entre les deux firmes allemandes, la concurrence fait rage. Seulement, dans la capitale, Aldi restait globalement à la traîne. L’enseigne y a ouvert son premier magasin en 2021. Et depuis, elle n’a cessé pas de s’y développer. D’ici à la fin de l’année 2024, les parisiens pourront ainsi compter sur 20 supermarchés de la chaîne. Avec ces deux derniers emplacements, l’entreprise entend bien rattraper Lidl ! On fait le point !
Aldi mène bien sa barque
Sur les 3 dernières années, l’enseigne a inauguré pas moins de 18 points de vente. Un coup d’accélérateur nécessaire pour quadriller la capitale. Fin octobre, elle a inauguré un supermarché dans le 14ᵉ arrondissement, au 101 avenue du Général-Leclerc. Et même si Aldi arrive dans un environnement vraiment urbain, ce magasin a une superficie agréable de 738 m². Une autre ouverture est prévue dans le 11ᵉ arrondissement, au 15 place de la Nation, le 13 novembre prochain. À cette adresse, les clients pourront compter sur pas moins de 1000 m². Ils pourront d’ailleurs y faire leurs courses sur deux étages ! Une première pour le discounter.
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D’après le magazine LSA, dans la France entière, la firme a encore un peu de marge avant de surpasser son concurrent allemand. En effet, Lidl a su accaparer 7,6 % des parts de marché. Tandis qu’Aldi n’a pu en conquérir que 2,6 %. Mais dans la ville lumière, l’écart n’est pas le même.
« À Paris, les choses sont différentes. (…) Sur ce terrain-là, Aldi joue dans la même cour que Lidl, ce dernier frôlant aussi la vingtaine de magasins depuis son ouverture, en grand, avenue du Maine, en face d’un centre E.Leclerc. », commente LSA.
Dans ses nouveaux magasins parisiens, l’enseigne allemande conserve ses bonnes vieilles méthodes. Elle ne propose que « 1800 références de qualité à bas prix ». Avec, essentiellement, des produits de ses marques propres.
« Avec près de la moitié des ventes, les produits frais sont un point fort d’Aldi. L’enseigne revendique 100 % d’origine France sur les produits de saison et 78 % de produits en général français. », révèle LSA.
Autre bonne nouvelle : les prix. En effet, comme Lidl, Aldi va pratiquer les mêmes prix à Paris que dans les autres départements français. De quoi ravir les habitants de la capitale, qui paient leurs courses bien plus cher, en moyenne…