Panneaux solaires : revendre sa propre énergie, une fausse bonne idée

Vous avez des panneaux solaires, et vous pensez à revendre l'énergie produite pour vous faire de l'argent ? Prenez garde !

Afficher les titres Masquer les titres

Depuis 2022, la plupart des ménages vivent de l’angoisse de la prochaine facture d’électricité. Ce qui se comprend parfaitement étant donné les tarifs qui ont beaucoup grimpé au fil des mois. Aussi, pour économiser, certains français se dotent de panneaux solaires. Installés sur les toits, ces systèmes doivent être orientés plein sud pour tourner au mieux. La promesse ? Produire soi-même l’énergie que l’on consomme. Mais que se passe-t-il quand on se retrouve avec du surplus ? Si vous songez à revendre cette électricité, réfléchissez à deux fois !

Panneaux solaires : gardez votre énergie pour vous !

À l’heure où beaucoup se ruinent en achetant de l’électricité, le photovoltaïque peut paraître très rentable. Pour autant, revendre l’énergie produite en surplus n’est pas forcément avantageux. A priori, vous avez deux façons d’écouler la production de vos panneaux solaires :

  • Vous pouvez vous tourner vers votre fournisseur. Il achètera alors votre énergie au prix du marché, sans vous donner de garantie dans le temps.
  • Vous pouvez également revendre votre électricité à EDF OA. Cette entité existe depuis 2007. Elle vous proposera un prix fixe sur 20 ans. Au 1ᵉʳ novembre 2024, le tarif s’élevait à 12,69 centimes d’euros par kWh.

Ces options n’ont pas grand intérêt, quand on sait que les fournisseurs, eux, revendent l’énergie deux fois plus cher. La meilleure option est de consommer la totalité de la production de ses panneaux solaires. Du moins pour un particulier.

« Avant, il n’avait que ces deux choix. Il ne pouvait pas utiliser l’électricité qu’il produisait pour sa propre consommation et était obligé d’en revendre l’intégralité. Mais depuis 2017, la réglementation a changé et il peut désormais en consommer la quantité qu’il veut, ou qu’il peut, et revendre le reste. », précise Guillaume Bodson, qui dirige Octopus Energy France.

En effet, le photovoltaïque sert surtout à faire baisser la facture des particuliers. Mais il ne peut pas vraiment vous faire gagner de l’argent. En France, 610 000 personnes ont fait installer des panneaux solaires. Mais la plupart n’arrivent même pas à intégrer plus de 50 % d’énergie solaire dans leur propre consommation.

« C’est trop peu. Il faut bien comprendre que le solaire ne constitue pas une source de revenus, mais d’économies. La bonne stratégie consiste donc à favoriser au maximum l’autoconsommation. », note Guillaume Bodson. 

Comment optimiser votre consommation ?

De nos jours, il existe des systèmes de pilotage. L’objectif ? Consommer, en priorité, l’électricité issue de vos panneaux solaires. Ainsi, EDF ENR propose un outil de ce genre aux particuliers.

« Nos systèmes permettent de faire monter cette part à 65 %. (…) avec des panneaux qui sont intégralement produits par Photowatt, une autre filiale d’EDF et toute dernière usine européenne à fabriquer des panneaux 100 % français, à Bourgoin-Jallieu, en Isère. », assure Benjamin Declas, PDG de EDF ENR. 

Chez Octopus, on conseille plutôt aux ménages d’installer des batteries, pour stocker l’électricité produite « en trop ». On peut ainsi la consommer de nuit, lorsque les panneaux solaires ne tournent pas. Parfait pour recharger une voiture ou prévoir un cycle de lessive lorsque vous dormez.

« Ces solutions n’équipent encore que 4 % des foyers français dotés de panneaux. Alors qu’elles sont largement plus développées dans d’autres pays européens. C’est ça qu’il faut subventionner, pas le rachat d’électricité. », révèle Guillaume Bodson, d’Octopus. 

Sources : leparisien.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :