Afficher les titres Masquer les titres
De nos jours, on se rend rarement au guichet pour aller acheter des places de concerts. Idem pour le théâtre ou encore les one man shows. On peut généralement trouver et payer des tickets en ligne, via le site officiel de chaque événement. Mais que se passe-t-il quand une date, victime de son succès, n’a plus d’entrées à proposer ? C’est là que les escrocs interviennent avec l’arnaque à la billetterie !
En jouant sur les espoirs des fans, désireux d’assister à un show, ils n’hésitent pas à se remplir les poches. Certains sévissent sur les réseaux sociaux, en postant des annonces. Mais on trouve aussi des arnaques à la billetterie qui se déroule dans la rue. Souvent aux alentours des stades et des salles de concert ! Dans le feu de l’action, les plus crédules risquent ainsi de grosses déceptions. Pour vous éviter ce genre de mésaventure, voici comment démêler le vrai du faux…
Arnaque à la billetterie : restez sur vos gardes
Lorsqu’un artiste ou une manifestation sportive n’a plus de places à vendre, il arrive que le public tente tout pour trouver des entrées. Supporters d’un club sportif ou groupies d’un chanteur à la mode… Chacun a ses raisons de chercher à racheter un ticket. Mais tous peuvent vite finir victimes de l’arnaque à la billetterie. Avec un premier risque, le surcoût !
À lire Carte bancaire : pourquoi il est important de la signer au dos ?
En effet, en jouant les économistes du dimanche, certains n’hésitent pas à revendre les billets bien plus chers qu’au moment où ils les ont achetés. Et ce, afin de se faire une marge substantielle, en justifiant cette plus-value par la forte demande. Ce genre d’opérations est fréquemment terès mal vu par les organisateurs des événements. Et même en acceptant un prix élevé, vous pouvez toujours tomber sur une arnaque à la billetterie. Dans ce cas, les revendeurs peu scrupuleux ont plusieurs cordes à leur arc :
- Ils peuvent vous envoyer la copie d’un billet déjà vendu
- Ils peuvent vous mentir sur le placement prévu sur le ticket d’entrée
- Ils peuvent vous transmettre une « fausse place » avec un numéro et un QR code qui ne correspondent à rien.
- Si vous faites l’erreur d’envoyer de l’argent à un revendeur contacté via Internet, vous avez aussi de fortes chances de ne rien recevoir par la suite.
Certains malfaiteurs vont même jusqu’à créer de faux comptes sur les réseaux sociaux, avec des photos, des amis et des posts aléatoires. Ces profils plus vrais que nature leur permettent d’avoir l’air crédible lorsqu’ils montent des arnaques à la billetterie. Ils peuvent alors contacter leurs proies via Messenger ou au moyen de commentaires, sur X ou Facebook.
Enfin, on vous déconseille d’acheter vos places auprès de vendeurs à la sauvette, qui se postent aux entrées des stades et des Zéniths. En effet, même s’ils vont tendent les tickets en version papier, et que vous les rencontrez en chair et en os… Rien ne prouve que les billets seront réellement valables au moment d’entrer dans la salle de spectacle. Dans ce cas, vous n’aurez que vos yeux pour pleurer.
Ayez les bons réflexes
De nos jours, les organisateurs d’événements connaissent bien les arnaques à la billetterie. Aussi, ils prévoient un système de revente des tickets, qu’ils gèrent eux-mêmes. Ils peuvent aussi renvoyer sur des plateformes sécurisées comme TicketSwap, Ticketmaster ou encore Passe Ton Billet. Dans tous les cas, avant d’acheter des places en ligne, assurez-vous d’être sur une page de paiement sécurisée.
- Si c’est le cas, le champ de l’adresse URL doit contenir le préfixe « https » ou afficher un petit cadenas.