On n’entend souvent dire que la France est l’un des pays où l’on paie le plus d’impôts. Or, cette fiscalité est nécessaire pour financer les services publics dont nous profitons. Comme les aides sociales, le système de santé ou encore l’école gratuite. On ne s’en rend pas forcément compte, mais d’autres régions du monde, faire des études ou se faire soigner coûte une vraie fortune.
Cela dit, même en sachant cela, beaucoup ont tendance à grincer des dents quand on leur parle des impôts. Il est vrai qu’en le printemps et l’hiver, le fisc ne nous laisse pas beaucoup de répit. Ainsi, alors que l’administration prélève déjà certains Français depuis septembre, un nouvel avis va arriver dans certaines boîtes aux lettres. On fait le point !
Impôt : qui va recevoir ce fameux courrier ?
En ce mois de novembre, c’est bien la taxe d’habitation qui va faire parler d’elle. En effet, elle n’a pas totalement disparu. En réalité, elle ne concerne plus les résidences principales. Mais elle s’applique toujours aux logements vacants et aux résidences secondaires. Ainsi, les multipropriétaires doivent toujours payer cet impôt local. Si l’ensemble de vos biens ne sont pas occupés tout au long de l’année, il faudra donc passer à la caisse.
À lire Réduction d’impôts : faites cette démarche avant le 11 décembre !
De ce fait, si vous avez opté pour l’avis en ligne, vous pourrez le consulter :
- Dès le 4 novembre sur le site des impôts, si vous n’avez pas choisi la mensualisation.
- Dès le 18 novembre, si vous avez choisi de payer de façon mensualisée.
Si vous recevez toujours vos avis par voie postale, le courrier concernant la taxe d’habitation arrivera :
- Entre le 6 et le 18 novembre, pour les contribuables non mensualisés.
- Entre le 21 et le 28 novembre si vous avez opté pour la mensualisation
À noter : cet impôt est différent de la taxe foncière. Normalement, vous avez déjà dû recevoir l’avis de cette contribution en août ou en septembre.