Le plan épargne logement abrégé en PEL est un compte épargne plutôt avantageux. Lequel permettant de se constituer un apport essentiel dans le but d’un achat immobilier. Depuis janvier 2024, son taux d’intérêt se trouve à 2,25% pour les nouveaux PEL. Son plafond maximal est de 61 200 euros, mais surtout, il est régi par une épargne minimum annuelle. 540 euros, voici la somme minimum à déposer sur votre compte pour que celui-ci reste actif. En outre, sa spécificité empêche aussi les retraits d’argent. De ce fait, toute tentative avant ses 4 ans d’ancienneté entraînera sa clôture. Fort heureusement, le PEL reste cumulable avec d’autres offres d’épargnes à intérêts à l’instar du livret A ou encore du LEP. Ceci dit, ce compte a un désavantage de taille. Ses intérêts sont imposables et ceux-ci passent le 31 décembre. Selon le site du gouvernement, ils sont taxés à hauteur de :
- 12,80% d’impôts sur le revenu
- 17,20% de prélèvements sociaux
Mais il existe une solution pour décaler la date de prélèvement, ce qui vous avantagera sur les taux intérêts par la suite. On vous explique.
Comment décaler la fiscalité du PEL ?
Cette astuce vous permettra de conserver la totalité de vos intérêts sur votre compte PEL. Toutefois, il ne s’agit pas d’une exemption. En effet, cette somme sera répercutée sur ce que vous devrez sur vos impôts sur le revenu en septembre. Cela dit, conserver la totalité de vos revenus d’intérêts permet de maximiser leurs potentiels. Pour ce faire, vous devrez envoyer un courriel à votre banquier. Lequel vous donnera ensuite un document à remplir qui s’appelle : la dispense d’acompte. Cependant, il existe une condition. Il ne faut pas dépasser 25 000 euros de revenus annuel pour une personne seule et 50 000 pour un couple.