Parfois considérés comme des superaliments, les yaourts peuplent nos frigos avec bien souvent des goûts très divers. Réputés pour faciliter le transit, leurs ferments agissent sur le microbiote intestinal. Lequel étant essentiel pour absorber des nutriments et donc, une bonne santé. C’est pour cette raison que plusieurs associations de consommateurs se sont penchées sur le sujet. Ainsi, 60 millions de consommateurs y est allé de sa petite enquête. Mais en ciblant uniquement les yaourts et ses variétés. Toutefois, l’UFC-Que choisir a mené ses tests sur les yaourts dits à boire. Dans cette gamme, on retrouve les Yops ou encore les fameux Actimel. Lesquels se vantant d’une action saine pour l’organisme. Or, il se trouve que la réalité serait tout autre. On vous livre leurs conclusions.
L’UFC-Que choisir lève le voile sur le Actimel Triple Action
“Soutient ton système immunitaire”, “propriétés anti-oxydantes”, “contribue à réduire la fatigue”, “20 milliards de bactéries L. casei”
Voici les promesses de la marque Actimel quant à son nouveau yaourt à boire. Bien entendu, l’UFC-Que choisir a décidé de mener l’enquête afin de débunker cette information. Dans un premier temps, Philippe Langella, microbiologiste à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) indique :
“L’intérêt pour la santé humaine de la consommation de yaourts au L. casei n’est pas aujourd’hui clairement démontré”
Malheureusement, les mauvaises nouvelles ne s’arrêtent pas ici. Les ingrédients seraient :
“Bien peu recommandables (oligofructose, dextrose, amidon modifié, acide citrique, citrate de sodium…)”
Et s’y ajoute que l’UFC-Que choisir explique que le yaourt en question serait :
“extrêmement sucré, et presque deux fois plus calorique que le Coca-Cola”
C’est donc, un flop total pour le produit phare de la marque. En tout cas d’un point de vue nutritionnel. Si vous êtes en recherche de probiotique, le fromage ou le skyr peuvent tout à fait remplir cette mission. Dans une autre mesure, le kombucha, ce thé fermenté aura aussi son utilité. À condition d’apprécier les goûts plutôt acides.