Il est inutile de rappeler à quel point l’eau est une composante essentielle du vivant. Cela dit, son exploitation la rend particulièrement sensible aux divers usages. Que ce soit pour les professionnels, ou pour les particuliers, on en trouve partout. Et justement ce sont ces différents usages qui entrent en concurrence. Provoquant, à terme, des conflits. Une manière pour les particuliers de sécuriser leur apport en eau reste son achat en grandes surfaces. Ceci dit, son conditionnement en bouteille plastique expose à un autre problème majeur… Celui des micro plastiques. Devenus omniprésents dans les sols, océans, leurs impacts restent aujourd’hui mal connus. Mais leur statut de déchet polluant en dit déjà suffisamment long sur l’affaire. C’est en prenant en compte ce critère que l’association 60 millions de consommateurs s’est penché sur la question.
Eau : quelle référence choisir ?
L’eau est un élément essentiel pour nos reins. En effet, ils sont chargés de filtrer notre sang des éléments dits toxiques. Aussi, elle sert à réguler notre température via la transpiration. C’est aussi un bon vecteur de minéraux dans le corps. Bref, pas d’eau, pas de vie. Mais, si la plupart des bouteilles trouvables dans le commerce contiennent des micro plastiques, certaines sont moins contaminées que d’autres. Parmi les marques analysées, on retrouve aux 3 premières places :
- Volvic, la filtration par la roche volcanique lui permet de se hisser en tête
- La Montclar de Carrefour est l’alliance entre petit prix et bénéfice pour la santé
- L’Évian fait office de bon élève avec une particule de microplastique par litre d’eau
Pour les aficionados de l’eau gazeuse, l’association recommande la Badoit. En effet, la marque Perrier s’est retrouvée au cœur de plusieurs polémiques peu ragoutantes. Aussi, pour les budgets plus importants, vous pouvez opter pour des bouteilles en verre. Cela dit, vous ne ferez pas l’impasse sur les autres types de polluants.