Rat mort et mouches : un magasin Leclerc fermé à cause d’une hygiène désastreuse

Ne pas respecter les normes d'hygiènes peut conduire un magasin à la fermeture. Et c'est précisément ce qu'il s'est passé pour un magasin Leclerc ce 29 octobre.

Parmi les géants de la grande distribution en France, on compte : Carrefour, Auchan ou encore Leclerc. Si le marché connaît encore aujourd’hui beaucoup de changement, à l’instar du rachat des magasins Casino, d’autres prospèrent. Et Leclerc fait justement partie de cette dernière catégorie. Ainsi, l’enseigne originaire du Finistère a toujours eu à cœur de proposer les meilleurs prix du marché. D’ailleurs, cela se prouve encore aujourd’hui avec le classement de l’UFC-Que choisir pour ce mois d’octobre 2024. Malgré cette image idéale auprès des clients, la DDPP veille aussi à la qualité des produits proposés. Mais aussi, à la qualité sanitaire des lieux de vente. Et malheureusement pour le centre Leclerc de Vindry-sur-Turdine, dans le Rhône, la situation a quelque peu dégénéré. On vous explique.

Leclerc : victime d’une fermeture administrative

Il faut savoir que les supermarchés font tous l’objet de contrôle de la DDPP. Celle-ci s’assurant de l’hygiène au sein du magasin et cela passe par divers points de contrôle comme :

  • Le nettoyage des locaux
  • Le contrôle des DLC et DDM
  • Les documents de traçabilité des produits en vrac

Suite à leur audit, les agents donnent une note au magasin. Lequel devant ensuite se remettre dans le rang en faisant exécuter les recommandations présentes sur le rapport. Parmi les commentaires de ce rapport, les agents ont écrit à propos de ce Leclerc :

« présence importante des déjections de rats, y compris en contact avec les denrées alimentaires », « non-respect des températures de conservation des denrées », ou encore « présence de denrées périmées dans la chambre froide traiteur et dans les chariots de dons aux associations ».

Par ailleurs, ces passages ont lieu plusieurs fois par an. De ce fait, les points à corriger sont strictement contrôlés lors des passages suivants. C’est dans cette mesure que ce magasin Leclerc a fait l’objet d’une fermeture. En effet, selon les informations du site Actu.fr, l’agent y aurait trouvé un cadavre de rat sous une banque réfrigérée du rayon traditionnel. Forçant, donc, sa fermeture. D’ailleurs la préfecture a informé :

« La poursuite des activités, dans les conditions constatées, constitue une menace importante pour la santé des consommateurs »

Pour sa réouverture, le magasin devra faire peau neuve.

À lire Maquereaux : 2 références retirées de la vente suite à un danger bactériologique, les magasins Leclerc concernés

Sources : lunion.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :