ChatGPT : cette ville offre l’abonnement à ses habitants afin de « lutter contre la fracture numérique »

Lancé il y a bientôt 2 ans, ChatGPT a désormais de nombreux adeptes. Afin d'aider ses administrés, la commune d'Arcachon a investi...

Afficher les titres Masquer les titres

L’océan, le sable fin, les huîtres et les pins… Arcachon fait partie de ces petits paradis qui rendent la France si belle. D’ailleurs, en été, les touristes ne s’y trompent pas. À l’année, la commune compte 12 000 habitants. Mais cette population compte surtout des séniors. Environ 60 % des résidents ont ainsi 60 ans ou plus. Et pour les familiariser avec le numérique, la ville a décidé de leur offrir des accès à la version premium de ChatGPT. Que vous soyez passionné de technologie ou non, vous avez forcément entendu parler de cet outil révolutionnaire qui s’appuie sur l’IA. On fait le point sur cette mesure inédite, qui pourrait bien faire des émules…

Pourquoi les Arcachonnais peuvent profiter de ChatGPT sans rien payer ?

Internet ne s’est pas fait en un jour. Au départ, il était réservé à quelques universitaires, éparpillés au 4 coins de la planète. Il a fini par toucher le grand public dans les années 1990. Avant d’envahir la plupart des foyers dans les années 2000. C’est ainsi qu’en 2022, ChatGPT a pris du service. Cette plateforme, basée sur l’intelligence artificielle, regroupe aujourd’hui l’ensemble des connaissances humaines. On peut l’utiliser pour générer des textes, poser des questions et même obtenir des conseils. Christophe Willem a même prouvé qu’on pouvait écrire des chansons avec. Dans sa version gratuite, l’outil reste limité. Mais moyennant finance, il peut devenir un véritable assistant au quotidien.

Voilà pourquoi la mairie d’Arcachon a souhaité offrir ce chatbot, conçu par Open AI, à l’ensemble de ses habitants. Ils n’auront donc pas besoin de débourser le moindre centime pour utiliser ChatGPT.  L’objectif affiché par Yves Foulon, le maire de la commune ?

« Lutter contre la fracture numérique »

Une vaste campagne d’information a commencé pour inciter les 12 000 résidents à aller réclamer leurs accès auprès des services municipaux.

« La ville vous offre ChatGPT, demandez votre code ! »

Pour en profiter, une seule condition : fournir un justificatif de domicile. L’opération a commencé le 16 octobre. Et en quelques jours, 1 000 habitants ont déjà fait les démarches pour en bénéficier.

Quel coût pour la municipalité ?

En règle générale, les personnes âgées ne sont pas les grands utilisateurs de ChatGPT. Aux dernières nouvelles, parmi ses utilisateurs, seuls 3,49 % avaient plus de 65 ans. Mais justement : avec cette opération, Arcachon compte bien réconcilier les séniors avec l’IA. Une belle initiative, quand on sait qu’en 2022, la défenseure des droits, Claire Hédon, alertait déjà sur ce sujet. À l’époque, plus de 25 % des 65 ans et plus avaient des problèmes pour accéder aux services publics en ligne. Une situation préoccupante quand on sait qu’Internet est devenu le moyen le plus simple d’interagir avec le fisc, la Caf ou encore l’Assurance maladie.

D’après Yves Foulon, Arcachon a déjà mis en place plusieurs dispositifs pour aider les séniors à se servir des outils numériques. Dans ce contexte, l’accès gratuit à ChatGPT s’inscrit dans la continuité d’autres mesures. En effet, depuis quelque temps, les résidents qui le souhaitent peuvent déjà profiter d’ateliers pour se former à l’informatique avec l’aide d’agents municipaux.

En temps normal, lorsqu’un internaute veut utiliser la version premium de ChatGPT, il doit souscrire un forfait au prix de 24 euros par mois. Cet abonnement permet d’utiliser l’outil avec toutes ses fonctionnalités. Et même de transmettre des images au chatbot. Tandis que la version gratuite n’est pas connectée à Internet. Elle se limite aux contenus qui étaient en ligne 2021. Ce qui peut donner des réponses incomplètes.

De son côté, la mairie d’Arcachon n’a pas à payer 24 euros pour chacun des 12 000 habitants. Elle bénéficie d’une tarification indexée sur le nombre de requêtes effectuées par les administrés. En clair, à chaque question posée via ChatGPT, la municipalité débourse 2 ou 3 centimes.

« À l’année, on estime que nous en aurons pour 10 000 euros. », a expliqué le maire de la commune à franceinfo. 

Une vraie bonne idée ?

Parfois utilisée pour créer des vidéos ou des images, l’IA peut donner lieu à des arnaques redoutables. Pour en faire bon usage, il faut donc savoir comment s’en servir. Car dans certains cas, Chat GPT peut donner des réponses déroutantes. Voilà pourquoi la mesure lancée par Arcachon ne fait pas l’unanimité.

« Ça peut être dangereux si on propose cela à des gens qui ne savent pas comment ça fonctionne et qui ne connaissent pas ses limites. », a déclaré Maxime Mario, expert de l’IA à Bordeaux, sur France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Mais là encore, la municipalité d’Arcachon a tout prévu.

« Nos agents ont été formés à ChatGPT, et des cours spécifiques vont être proposés à la population. (…) Et puis, on considère plus cette intelligence artificielle comme un outil pratique de la vie de tous les jours qui, on l’espère, pourra aider dans les démarches administratives, ou dans l’aide au devoir quand les Arcachonnais ont leurs petits-enfants à la maison. »

Affaire à suivre !

Sources : liberation.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :