Afficher les titres Masquer les titres
Le départ à la retraite est une perspective qui préoccupe beaucoup les Français. En particulier après la réforme votée l’an dernier et repoussant l’âge légal de 62 à 64 ans. Néanmoins, il ne s’agit pas de la seule condition pour arrêter de travailler avec une retraite à taux plein. Il faut aussi avoir cotisé assez de trimestres. Cela dit, la réforme prévoit bien des dispositions spécifiques pour ceux qui ont une carrière longue. Dans certains cas bien précis, ils peuvent prétendre à une retraite anticipée. Mais alors comment ça marche ?
Carrière longue : qui est concerné ?
Pour certains, au travail, le temps paraît toujours interminable. Cela dit, la loi prévoit des conditions très précises pour partir en retraite plus tôt. Pour y prétendre, il faut avoir commencé son parcours professionnel avant 21 ans. En théorie, l’âge légal de départ correspond à 64 ans. Néanmoins, pour les carrières longues, il peut chuter à 58 ans. Avec une pension à taux plein, cela va sans dire.
- Si vous avez commencé votre carrière avant 16 ans, vous pouvez partir à 58 ans.
- avant 18 ans, vous pouvez avoir une retraite anticipée dès 60 ans.
- entre 18 et 20 ans, l’âge légal varie selon votre année de naissance, de 60 à 62 ans.
- avant 21 ans, vous pourrez obtenir une retraite à taux plein à partir de 63 ans.
Maintenant, pour bien comprendre les carrières longues, il faut savoir que l’âge de votre emploi ne suffit pas pour y prétendre. Il faut aussi que vous ayez cotisé suffisamment de trimestres sur l’ensemble de votre parcours professionnel. Cela a son importance si vous avez eu des périodes d’inactivités. Là encore, le nombre minimal de trimestres requis change selon votre année de naissance. Il peut ainsi aller de 169 à 172.
Pour obtenir des avantages au titre d’une carrière longue, il faut également avoir cotisé 5 trimestres dans votre jeunesse.
- Pour partir à 58 ans, vous devez avoir cotisé 5 trimestres avant votre 16ᵉ anniversaire. En clair, quelques semaines de job d’été ou d’apprentissage ne vous permettront pas d’avoir une retraite anticipée…
Retraite anticipée : des formalités à prévoir
Rappelons qu’il n’y a pas que le travail qui permet de valider des trimestres. Ainsi, le chômage indemnisé, l’alternance, la formation, la parentalité ou encore le service national comptent. Si vous pensez que vous avez bel et bien une carrière longue, commencez par vérifier que l’administration a toutes les informations. Pour ce faire, allez jeter un œil sur le relevé de carrière, disponible sur le site de l’assurance retraite.
Après 55 ans, vous avez la possibilité d’y apporter des corrections. Et ce, afin de prendre votre retraite plutôt. Dans tous les cas, on vous conseille de commencer les démarches plusieurs mois avant la date où vous devez arrêter de travailler. En cas de retraite anticipée, sachez que vous aurez parfaitement le droit au cumul emploi-retraite par la suite.