Afficher les titres Masquer les titres
Le mois dernier, nous avions déjà évoqué l’alerte de 60 millions de consommateurs concernant les polluants présents dans l’eau du robinet. L’association avait alors comparé plusieurs techniques pour la filtrer et la purifier. Mais n’allez pas croire que les bouteilles d’eau en plastique sont épargnées par les substances chimiques nocives.
Par leurs emballages, ces eaux minérales représentent d’abord un danger pour l’environnement. Or, même en achetant ce genre de produit, on n’échappe pas aux PFAS. C’est ce qu’une étude scientifique vient de remarquer. Après des analyses menées à l’échelle mondiale, les chercheurs ont tiré des conclusions alarmantes sur les bouteilles d’eau. Plus cher qu’un litre d’eau du robinet, elles ne valent pas vraiment mieux en termes de composition…
Polluant éternels : le problème va au-delà des bouteilles d’eau
L’étude, parue dans la revue ACS ES&T Water fait état d’une contamination massive aux PFAS. Elle confirme ce que beaucoup soupçonnaient déjà : les bouteilles d’eau ne sont pas « meilleures pour la santé ». Si vous les utilisez pour préparer le lait en poudre de votre nourrisson, vous risquez donc de déchanter. Mais avant d’aller plus loin, rappelons quelques fondamentaux. Parmi les polluants éternels, on regroupe plusieurs composés chimiques synthétiques. Généralement, ils ont grande utilité dans l’industrie. Puisqu’ils peuvent tenir l’eau à distance et éviter les tâches. Cela dit, en plus de ces propriétés, ces substances présentent aussi des risques. Et pour cause : elles ne se dégradent quasiment pas. Un vrai drame environnemental.
Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont analysé 87 bouteilles d’eau de marques différentes. En tout, elles provenaient de 15 pays. En parallèle, les scientifiques ont également prélevé 55 échantillons d’eau d’eau robinet, en Chine et en Angleterre. Résultat ? Parmi les eaux en bouteilles, une écrasante majorité contiennent des PFAS. Et cela vaut aussi pour les produits qui se présentent comme « naturels ».
Les effets de polluants éternels
Si ce verdict alarme les chercheurs, c’est bien parce que les PFAS menacent la santé des consommateurs. Peu à peu, elles s’immiscent dans notre corps. Y compris quand vous buvez dans une bouteille d’eau en plastique. Malheureusement, les scientifiques ont déjà mis en évidence une causalité entre ces polluants et quelques maladies. Ils appellent donc les autorités sanitaires à faire preuve de prudence !
Ces recherches pointent aussi la responsabilité des firmes qui vendent des bouteilles d’eau. En effet, aujourd’hui, il existe déjà des méthodes fiables pour ôter les polluants dans l’eau. Cela dit, le problème prend racine en amont. La contamination aux PFAS concerne tout le monde. Et les chercheurs préconisent des mesures à l’échelle mondiale pour endiguer ce fléau. Voici quelques-unes de leurs préconisations :
- Renforcer la réglementation sur les PFAS dans les bouteilles d’eau
- Faire davantage du contrôle chez les industriels (avant et après la mise en bouteilles)