Panneau STOP : voici le temps exact d’arrêt à respecter pour éviter une infraction

Lorsqu'on circule en voiture, il y a beaucoup de règles à respecter. Le panneau STOP en fait partie. Mais attention : il faut vraiment jouer le jeu pour éviter les ennuis.

En France, les automobilistes font face à différents éléments lors de leur trajet. Comme les fameux ronds-points, qui font presque partie intégrante de notre culture. Ou encore les radars, qui angoissent les plus pressés. Mais il ne faut pas non plus négliger les panneaux STOP ! On les trouve partout, aussi bien dans les centres-villes qu’en rase campagne.

Seulement voilà : cette règle donne parfois lieu à des malentendus. Certains les confondent avec les panneaux « Céder le passage ». D’autres encore, ralentissent uniquement une fraction de seconde et pensent s’en tirer à bon compte. Or, face à un STOP, il faut bien arrêter votre véhicule. Et ce, qu’importe l’heure ou l’état du trafic routier. Même si vous ne voyez personne arriver sur l’axe perpendiculaire, la règle ne change pas. Et si les forces de l’ordre sont à proximité, elles ne vous rateront pas en cas d’écart ! Alors combien de temps faut-il rester à l’arrêt pour éviter les sanctions ? On fait le point !

STOP : pas de précipitation !

Les conducteurs peuvent avoir du mal à se conformer au Code de la route. En particulier lorsqu’ils sont en retard. Mais la loi ne prévoit pas d’exception pour ceux qui se pressent. Si vous ignorez le STOP et que vous ne marquez pas l’arrêt, cela peut vous coûter cher. Et cela représente aussi un danger, puisqu’on installe ces panneaux aux intersections les plus risquées. Ils garantissent votre sécurité et limitent les accidents. Alors combien de temps faut-il s’arrêter ? On vous conseille de compter jusqu’à 3 après l’arrêt de votre véhicule. Une fois ces quelques secondes écoulées, inspecter la route à gauche puis à droite. Et si vous constatez que la voie est libre, vous pouvez vous lancer.

À lire Dépannage sur autoroute : les tarifs vont grimper dès le mois prochain !

Ce petit délai devrait suffire pour que les policiers vous laissent tranquilles. En effet, un agent décidé à faire du zèle pourrait vite vous tomber dessus. 3 secondes pour marquer le STOP, c’est court. Mais cela vous épargnera une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros. Ainsi que 4 points en moins sur votre permis de conduire !

Sources : linternaute.com

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :