Comme à son habitude, la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) s’est penché sur la situation des allocataires en France. Ainsi, ces chiffres serviront de base pour les différentes mesures du gouvernement. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que le déficit français, place les allocations en fâcheuse posture. Toutefois, cela a permis à Michel Barnier de replacer son projet d’allocation unique au centre du débat. Son objectif ? Fusionner le RSA et d’autres aides pour réaliser des économies de grandes échelles. En 2022, la protection sociale représentait 848,9 Md€. Selon la Drees, le nombre d’allocataires a augmenté sur l’année 2023. De plus, la Caf a indiqué lors d’une étude en octobre 2024 qu’une personne sur 2 dépendait de ses aides en Touraine. On vous détaille la situation ci-dessous.
Allocations : les conclusions de la Drees
Parmi les hausses les plus importantes, l’allocation aux adultes handicapés a vu ses bénéficiaires exploser. En effet, l’enquête annonce un bon de 4,5%. La cause ? La méthode de calcul de l’AAH ne prend plus en compte les revenus d’un éventuel conjoint. Permettant aux personnes en situation de handicap de jouir d’un peu plus d’indépendance. Ainsi, on compte 22 500 personnes en place parmi ses ayants droits.
De l’autre côté, le RSA aurait connu une baisse de ses allocataires de 2% en 2023. Par ailleurs, la réforme qui arrive en janvier 2025 devrait jouer en cette faveur. Dans le cadre de la loi du plein emploi, les titulaires du RSA devront s’inscrire chez France Travail. Afin de faciliter leur réinsertion professionnelle. De ce fait, les personnes sans revenus devraient en toute logique continuer à diminuer. Avec elle, le nombre de personnes dépendantes d’allocations.