Logement : ces aides dont les propriétaires peuvent bénéficier

Il est possible d'obtenir certaines aides lorsqu'il s'agit d'accéder à la propriété ou alors de rénover son logement. On vous en la liste ici.

Afficher les titres Masquer les titres

L’accession à la propriété nécessite un certain pouvoir d’achat. D’autant plus qu’il s’avère bien plus compliqué d’acheter seul qu’à deux. Ne serait-ce qu’à cause des prix des biens immobiliers. Cela dit, avoir un logement à son nom se révèle bien plus onéreux que prévu à l’origine. En effet, la taxe foncière et parfois la taxe d’habitation se chargeront de vous le rappeler chaque année. Il en va de même des nombreux entretiens obligatoires au sein de nos maisons. À l’instar des chaudières ou autre ramonage de cheminées. Fort heureusement, l’État dispense plusieurs types d’aides pour les propriétaires de logements. On vous fait le point.

Le cas de l’aide personnalisée au logement (APL)

Dans un premier temps, il semble important de le rappeler. Effectivement, l’accès à la propriété ne vous ouvre pas directement des droits aux APL. En effet, seul votre locataire de votre logement pourra en bénéficier sous conditions de salaire et du montant du loyer. Toutefois, le bailleur peut prétendre recevoir directement les versements de la Caf.

Quelles aides pour les propriétaires ?

En ce qui concerne les propriétaires, l’allocation de logement familiale est accessible, si vous avez acheté votre logement avant le 1ᵉʳ février 2018. Par la suite, ce sont les APL Accession ou APL propriétaire qui ont pris le relais. Là aussi avec différentes conditions que voici :

  • Avoir contracté un prêt aidé par l’État (conventionné ou d’accession sociale) avant le 1ᵉʳ janvier 2020
  • Uniquement dans le cadre d’une résidence principal
  • Situés en zone 3 (donc avec moins de 100 000 habitants)
  • Exclusion des logements neufs
  • Ne pas dépasser une certain plafond sur les 12 derniers mois

Pour l’obtenir, il faut en référer directement à la Caf de votre département. D’autant plus que leur méthode de calcul reste à l’heure actuelle opaque. De surcroît, l’aide sera directement distribuée auprès du créancier. Et son montant dépendra aussi de la qualité du logement. Justement, les propriétaires ont aussi dans leur possibilité d’améliorer leur lieu de vie. En effet, MaPrimRenov’ permet via le diagnostic de performance énergétique de distribuer une aide pour refaire son isolation. Ou encore, faire changer sa chaudière. De quoi réaliser des économies sur le long terme grâce à une meilleure sobriété. Afin de savoir à quelle aide vous avez droit en la matière, le site France Renov propose un simulateur à l’image de ce qui se fait sur le site de la Caf. Par la suite, un conseiller entrera en contact avec vous pour valider ou non votre projet.

Sources : capital.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :