La fin du mois d’octobre approche… Et avec lui la fête tout droit venue des pays anglo-saxons, Halloween. L’objectif de base est de célébrer les morts et tout ce qui a attrait au monde de l’invisible. Toutefois, c’est avant tout devenu une fête commerciale. Surtout, c’est l’occasion pour les adultes de faire la fête déguisés en leurs personnages préférés. Mais aussi, les enfants peuvent manger des bonbons à souhait. Tout en tentant d’effrayer les adultes. Bien sûr, tout cela entraîne moult dépenses en confiserie. Et cette situation n’a pas manqué de faire réagir les fabricants de confiseries. L’occasion pour ces derniers d’augmenter les prix. En tout cas, c’est que l’UFC-Que choisir dénonce pour Halloween. On vous fait le point.
Halloween : une occasion en or pour les fabricants
Comme à son habitude, l’association a mené l’enquête. Dans le but d’alerter les consommateurs. Ainsi, elle explique au cours de son rapport que les prix des confiseries dédiées à Halloween affichent des prix 30% supérieurs à la normale. Par exemple, les Dragibus Ween affichent un prix à 7,96€ le KG. Leur version classique, elle, ne se trouve qu’à 5,33€ le KG. Alors qu’on pourrait accuser l’inflation, le prix du sucre raffiné aurait subi une baisse de 20% depuis l’année dernière.
De ce fait, cette hausse pour Halloween vient uniquement du marketing. Un packaging spécifique, des goûts différents, tout est fait pour attirer l’œil des enfants. En outre, selon le magazine LSA, c’est plus de 50 millions de paquets de bonbons qui ont été commercialisés en octobre 2023… Alors même que l’inflation était bien plus importante. Autant dire que cette année le marché ne risque pas de reculer, au vu des circonstances économiques un peu plus favorables.