Chaque début de mois marque un petit commencement. Nouvel emploi, de nouvelles résolutions… C’est l’occasion de repartir sur des bases saines. Pour le gouvernement, c’est aussi le moment de l’entrée en vigueur de nouveaux décrets. Et le 1ᵉʳ novembre ne dérogera pas à cette règle. On vous détaille donc ce qui change ci-dessous.
Ce qui vous attend au 1ᵉʳ novembre
Après un début d’automne mouvementé entre l’annonce de Michel Barnier comme Premier ministre. Ou encore la mise en place de la solidarité à la source, le mois de novembre signera une petite baisse de régime.
- SMIC : Ce dernier fera l’objet d’une revalorisation au mois de novembre. Ainsi, ses bénéficiaires verront leur salaire augmenter de 2% et atteindre 1426€. Lequel s’adaptant à l’inflation en cours.
- Automobile : Pour 34 départements, le 1ᵉʳ novembre verra la mise en place d’un nouveau décret concernant les pneus neiges. Cette nouvelle législation rendra obsolète l’ancienne. Toutefois, à cause du calendrier politique de cette année, une tolérance sera appliquée jusqu’en 2025. Pour parer ce problème, l’utilisation de chaînes reste la meilleure solution.
- Logement : La trêve hivernale débute. De ce fait, les expulsions locatives deviennent impossibles. Notamment dans la situation de manque de paiement. En revanche, cette trêve ne s’applique pas dans les situations de squats.
Le mois de novembre est aussi le mois sans tabac. Ainsi, diverses mesures sont mises en place afin de venir en aide aux fumeurs. L’application Tabac Info service permettra durant ce laps de temps un suivi personnalisé et téléphonique.