Sobriété énergétique : le gouvernement s’adresse aux Français

Après des années difficiles au niveau tarifaire, le gouvernement insiste à nouveau sur la sobriété énergétique. On fait le point !

Afficher les titres Masquer les titres

Depuis 2022, les ménages paient leur électricité et leur gaz bien plus cher. Résultat ? Il a fallu lever le pied et pas seulement pour ménager l’environnement. En effet, la sobriété énergétique a fini par devenir un passage obligé, pour tous ceux qui souhaitent réduire le montant de leur facture. Et même si une baisse des tarifs doit avoir lieu en février prochain, les Français doivent encore garder le cap. Pour ce faire, le gouvernement a lancé une campagne hier, pour leur rappeler les bonnes habitudes…

Sobriété énergétique : il faudra maintenir nos efforts

Baisser le chauffage à 19 °C, faire tourner le lave-vaisselle et le lave-linge en heures creuses, délaisser le sèche-linge… Mises bout à bout, toutes ces habitudes peuvent faire la différence sur nos factures. Et avec le temps, ces astuces pour économiser ont fini par devenir automatiques pour certaines personnes. Afin que tout le monde continue sur cette voie, l’exécutif a commencé une nouvelle campagne de sobriété énergétique.

« rappeler que chaque geste compte (…)  poursuivre la trajectoire de réduction de notre consommation d’énergie », a précisé Olga Givernet, ministre déléguée à l’Energie, face aux journalistes de l’AFP.

Si la ministre semble confiante, c’est parce qu’elle sait que récemment, les ménages ont su prouver leur bonne volonté.

« Sur deux années d’affilée, on a réussi à maintenir une baisse de 12% de la consommation d’énergie par rapport à 2019. (…). Nous avons un objectif qu’il faut maintenir parce que les Français ont fait des efforts et que c’est un succès. Ça nous a permis de chasser le gaspillage d’énergie. »

Un peu celles des années précédentes, la nouvelle campagne se décline en plusieurs vidéos, qui rappellent les bonnes habitudes à adopter, sur un ton léger. La sobriété énergétique passe par plein de petits changements qui font la différence sur le temps long.

« Chaque geste compte. », c’est le slogan de la campagne.

Les Français tomberont sur ces clips à la radio comme à la télévision. Et même si le message compte, Olga Givernet assure qu’il ne s’agit pas de mettre la pression aux citoyens.

« L’objectif, c’est évidemment de ne pas être culpabilisant, mais de rappeler les bonnes pratiques. », assure la ministre déléguée.

Consommer moins pour payer moins

En 2022, le plan sobriété énergétique devait conduire les ménages à réduire leur consommation de 10 %. Mission accomplie. L’objectif aujourd’hui est d’éviter que les Français renouent avec de vieilles habitudes en ce moment. Dans un pays marqué par la baisse de pouvoir d’achat, beaucoup n’ont jamais cessé de se serrer la ceinture. Or, depuis 2022, la situation de la France a beaucoup évolué. Désormais, il n’y a plus de risque de pénurie d’électricité. Mais la sobriété énergétique reste d’actualité. Et ce, même avec des tarifs qui diminuent.

« Aujourd’hui, on doit pouvoir passer correctement l’hiver, parce que nos moyens de production peuvent fonctionner à plein. », estime la ministre.

Dorénavant, l’objectif n’est plus uniquement d’éviter d’affreuses factures. Il faut aussi garder le cap pour réaliser la transition énergétique du pays.

« Inciter à poursuivre les bonnes habitudes qui vont nous permettre de sortir des énergies fossiles, des énergies polluantes. », révèle Olga Givernet.

Même si l’argument économique fait encore mouche pour convaincre les ménages.

« Et comme on est plutôt sorti de la crise énergétique et qu’on devrait bénéficier pour la grande majorité des Français d’une baisse des prix, notamment de l’électricité, il faut aussi maintenir ces bonnes habitudes de sobriété pour que ça se voit vraiment sur la facture. »

Sources : boursorama.com

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :