C’est une histoire qui nous ramène au XIXᵉ siècle. En effet, derrière cette idée du changement d’heure se trouve un homme : Benjamin Franklin. C’est le premier à avoir fait un rapprochement entre économie d’énergie et une heure fluctuante selon les saisons. Toutefois, la France ne mettra en place système qu’à partir de 1917. En revanche, le passage au fuseau horaire allemand durant la Seconde Guerre mondiale a remis ce projet au placard. Fuseau horaire que nous avons gardé par-delà la guerre finalement.
Pour voir réapparaître le changement d’heure, il faut attendre le premier choc pétrolier au milieu des années 70. C’est là que le président Valéry Giscard d’Estaing annonce son retour dès 1976. Son argument phare ? Toujours une économie d’énergie. Malgré tout, on estime qu’elles sont aujourd’hui minimes… Au point que l’Union européenne avait sérieusement voulu supprimer cette disposition en 2019. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? On vous répond.
Heure d’hiver : du changement dans l’air ?
Avant la pandémie, le Parlement européen était en train de considérer le retrait du changement d’heure. Pas assez efficace, provoquant des soucis d’ordre circadien… En bref, cette fausse bonne idée était sur le point d’être abandonnée. D’autant plus que la population s’y trouvait largement favorable avec 84% de pour. Et surtout, un maintien à l’heure d’été. En 2019, le texte est voté pour une application en 2021. Mais la covid-19 est passée par là. Depuis, ce projet a été abandonné. D’ailleurs le site Vie publique indique :
« Ce texte sur la fin du changement d’heure n’est plus à l’ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche »
De ce fait, ce dimanche 27 octobre à 3 heures du matin, il sera à nouveau 2 heures. N’oubliez pas de régler vos montres !
À lire Accidents sur la route : cet impact non négligeable du changement d’heure