Depuis quelque temps, la pluie tombe de plus belle sur l’hexagone et les températures baissent. Résultat ? Dans certains logements, l’humidité peut faire de gros dégâts. Elle peut se traduire par de la condensation sur vos fenêtres. Mais elle peut aussi entraîner l’apparition de moisissures, qui toucheront vos plafonds ou vos murs. Ces traces noires peu ragoûtantes ne posent pas seulement un problème esthétique. Elles peuvent aussi nuire à votre santé.
Alors comment lutter contre l’humidité ? Et gardez des fenêtres saines ? Il y a plusieurs méthodes à adopter. L’objectif ? Protéger vos intérieurs et vos proches. Et vous allez voir que vous n’avez pas forcément besoin de vous ruiner pour agir efficacement.
Humidité : n’attendez pas qu’il soit trop tard !
Il y a plusieurs signes qui doivent vous alerter. Et pour en avoir le cœur net, le plus simple est de garder un œil sur vos fenêtres. En effet, en automne comme en hiver, le contraste entre l’air chaud de votre logement et l’air froid de l’extérieur peut créer de la condensation sur vos carreaux. Vous remarquerez alors des gouttelettes au niveau des vitres. Cela signifie que l’humidité a déjà un pied chez vous. Idem si vous remarquez qu’il y a constamment de la buée sur vos fenêtres. Heureusement, vous pouvez facilement endiguer ce phénomène.
Premier réflexe à adopter : aérer ! On ne vous le dira jamais assez, votre intérieur a besoin d’air frais. Et ce même quand la météo n’est pas au beau fixe. Pensez à ouvrir vos fenêtres en grand au moins une fois par jour, pendant 10 à 15 minutes. Ce réflexe vous aidera aussi à mieux chauffer votre logement. Aussi étrange que cela puisse paraître.
Si vous avez toujours du mal à gérer l’humidité chez vous, vous pouvez installer des VMC. Ces systèmes vous permettront d’optimiser la circulation de l’air. Les déshumidificateurs sauront aussi vous donner un coup de pouce. Placez-les dans les pièces les plus humides. Enfin, sachez qu’il existe même des plantes capables de résoudre ce problème.
Attention : si vos fenêtres sont abîmées et mal isolées… Il est peut-être temps d’en changer. Si vous êtes locataire, votre bailleur n’a pas le droit de vous laisser vivre dans des conditions insalubres. Et, si vous êtes propriétaire de votre logement, vous pouvez vous tourner vers MaPrimeRénov’. Vous aurez ainsi droit à un coup de pouce pour financer vos travaux de rénovation.