Plantes carnivores : dites adieu aux insectes chez vous avec ces espèces !

En quête d'un moyen écologique pour tuer vos insectes ? Ces plantes carnivores feront parfaitement l'affaire.

Dans le règne animal, les plantes font office de compagnons silencieux… Mais Ô combien précieuses. Que ce soit pour notre survie, via alimentation ou encore pour notre atmosphère. Aussi, dans nos maisons et appartement, elles peuvent faire des miracles. Au-delà de leur aspect purement esthétique, les plantes possèdent des propriétés bien utiles. En effet, certaines espèces se chargent de réguler l’humidité de vos pièces. Moins chères et plus jolies qu’une VMC, elles empêcheront la prolifération des moisissures. D’autres plantes encore, sauront dissuader certains insectes de venir vous importuner. À l’instar de la citronnelle ou du basilic avec les moustiques. Mais au-delà de leur pouvoir de dissuasion, d’autres les éradiqueront. On vous en fait la liste.

Plantes : quelles espèces carnivores choisir ?

Que les petits budgets se rassurent, toutes les plantes sont trouvables à moins de 10 euros. Pour une solution pérenne et surtout écologique. En outre, ces plantes ont l’avantage d’ajouter une touche d’originalité à nos intérieurs. Ainsi, parmi les plus efficaces, on compte :

  • La dionée attrape-mouche : De type mâchoire, son principe est simple. L’insecte se pose au cœur de ses lobes puis ceux-ci se referment. Les dents au bord faisant office de barreau.
  • Le népenthès : De type urne, elle se distingue par des sortes d’amphores à ses extrémités. Là, le piège est un peu subtil. En effet, l’insecte est attiré par le nectar au fond de celle-ci. Toutefois, une fois qu’il y aura posé les pâtes, les parois lisses l’empêcheront de remonter. C’est donc une victoire totale pour la plante.
  • La sarracénie : Aussi de type urne, néanmoins avec une forme plus tubulaire, elle aura pour différence d’avoir des couleurs plus chatoyantes… Ceci dit, le résultat est le même. Un peu de nectar au fond du tube et l’insecte qui aura voulu se nourrir finira par servir de repas pour la plante.
  • Le droséra : De type gluante, ne vous fiez pas à son joli vert et son aspect brillant, c’est justement son arme contre les insectes. Effectivement, ce mucus particulier imite la rosée du matin. Une fois dessus, l’insecte ne pourra plus s’en détacher, tant il s’avère collant.

Sources : neozone.org

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :