Électricité : cette astuce recommandée par les plombiers pour réduire votre facture cet hiver

La température baisse et vous avez déjà peur de vos prochaines factures d'électricité ? Voici une astuce qui pourrait bien vous aider.

Afficher les titres Masquer les titres

En juin dernier, en pleine débâcle électorale, Bruno Le Maire avait promis une baisse des tarifs de l’électricité, de l’ordre de 15 %, dès février 2025. Cette baisse aura bien lieu. Or, dans le même temps, le gouvernement va remonter la taxe qui s’applique à cette énergie. Résultat ? Pour les ménages, la facture va diminuer, mais bien moins que prévu. Bien sûr, certains pourront compter sur le chèque énergie. Cela dit, même les foyers trop aisés pour en bénéficier se font du souci.

Depuis quelques années, on ne cesse de vous partager des conseils pour alléger vos factures d’électricité. Comme faire tourner vos appareils en heures creuses ou opter pour des cycles de lavages à froid. Certains vont plus loin, en baissant le chauffage, autant que possible. Et enfin, ceux qui le peuvent investissent pour faire des travaux de rénovation. Afin d’avoir un logement moins énergivore. Pour vous aider à économiser jusqu’à 30 euros sur vos prochaines factures, il y a pourtant une technique toute simple à essayer.

Électricité : et si vous preniez le temps de couvrir votre chauffe-eau ?

D’une habitation à l’autre, cet appareil ne situe pas toujours au même endroit. Le ballon d’eau chaude peut se trouver dans votre salle d’eau, dans votre cuisine, dans un placard ou encore à la cave. Comme son nom l’indique, il utilise l’électricité pour chauffer l’eau. Vous permettant ainsi de prendre des douches au quotidien. Résultat ? Il consomme beaucoup d’énergie. Il peut même peser sur vos factures, à hauteur de 15 % ! Et s’il n’est pas isolé, la note grimpe encore plus, car il doit tirer encore plus de courant, pour maintenir l’eau à la bonne température. En hiver, il peut afficher jusqu’à 40 % de déperdition de chaleur.

Heureusement, vous pouvez tout à fait rendre votre chauffe-eau moins énergivore. Sans avoir à dépenser des milles et des cents. Avec cette astuce, il consommera moins d’électricité. Ce qui vous permettra d’économiser de précieux euros à l’avenir.

Suivez le guide

Afin d’isoler votre chauffe-eau facilement, voici ce dont vous aurez besoin :

  • 2 couvertures de survie (ayant au moins une face de couleur argentée).
  • Un rouleau adhésif double-face.
  • Du papier bulle (beaucoup, puisqu’il va servir d’isolant)
  • De la corde ou du fil de fer.

Ne vous inquiétez pas, ce bric-à-brac aura bien un impact sur votre consommation d’électricité. À condition de bien suivre les étapes suivantes :

  • Commencez par éteindre l’appareil et à le débrancher.
  • Placez du scotch double-face autour de l’engin. En haut, au milieu et en haut.
  • Autour du chauffe-eau, entourez la première couverture de survie. Vous devez veiller à placer la face argentée contre l’appareil). Ainsi, le matériau pour réfléchir la chaleur, empêchant ainsi qu’elle ne se perde.
  • Ensuite, entourez votre appareil avec deux couches de papier bulle. Ainsi, vous assurez une isolation optimale du chauffe-eau.
  • Puis, ajoutez la seconde couverture de survie. Toujours avec le côté argenté tourné vers l’intérieur.
  • Enfin, fixer l’ensemble à l’aide d’une corde ou d’un fil de fer.

Avec cette installation, votre chauffe-eau consommera moins d’électricité pour garder l’eau au chaud. Mais sachez que si vous manquez de sens pratique, il existe une méthode encore plus facile. Pour cette technique, il faudra vous procurer un rouleau de film isolant. Si vous allez dans un magasin de bricolage, vous n’aurez aucun mal à trouver un kit adapté aux dimensions de votre appareil. Comptez à peu près 50 euros pour ce genre d’article. L’avantage ? Avec cette astuce, votre ballon d’eau chaude aura un look plus sobre, et nettement plus élégant.

En clair : si vous optez pour la première astuce, avec le papier bulle et les couvertures de survie, cela vous coûtera entre 20 et 30 euros. Mais vous pourrez économiser 30 euros par mois sur vos factures d’électricité chaque mois. Soit 150 euros par an. Vous ferez le même constat si vous avez recours à un film isolant.

Électricité : d’autres bons réflexes pour votre chauffe-eau

Vous pouvez aller plus loin en couvrant les tuyaux qui font circuler l’eau chaude chez vous. Mais vous pouvez aussi le rendre moins énergivore en le détartrant régulièrement. Pensez aussi à abaisser sa température, en la réglant sur 55 °C et pas 60 °C. Ce geste réduira également les risques de surchauffe de l’appareil.

« Je recommande systématiquement l’isolation du ballon à mes clients. C’est un geste simple qui, à long terme, permet de faire des économies non négligeables. Rien qu’en ajoutant une isolation basique, ils voient la différence sur leur facture d’énergie. », confie un plombier-chauffagiste interrogé par Le journal des séniors.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :