SMIC : si votre employeur vous augmente de 100 €, voici combien cela lui coûte réellement

L'augmentation du SMIC est toujours au cœur de l'actualité, cela dit qu'est-ce que ça représente pour les entreprises ? la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques répond.

Le SMIC prend sa source dans les années 50, où il a servi à relancer le pouvoir d’achat. Et surtout à lutter contre l’inflation dans un contexte post Seconde Guerre mondiale. Près de 70 ans plus tard, ce dernier est toujours en vigueur et personne n’aurait l’idée de revenir contre ce principe. En effet, il reste le garant de la lutte contre la pauvreté. Malgré tout, sa revalorisation fait toujours autant l’objet de débats. Notamment, en ce qui concerne son indexation sur l’inflation. Par ailleurs, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) s’est penché sur le SMIC. Au cœur de son enquête, le coût pour les entreprises d’une hausse du SMIC. On vous fait le point.

SMIC : Combien cela coûte aux employeurs ?

Une augmentation de salaire quelconque coûte bien plus à l’entreprise que ce que vous retrouverez sur votre fiche de paye. Selon la Drees, une hausse de 100 euros sur le salaire disponible représenterait 442 euros auprès de votre employeur. D’après le site du gouvernement, le salaire disponible est :

« Le revenu après redistribution, qui prend en compte le revenu initial, augmenté des prestations sociales reçues et diminué des impôts versés. »

Ainsi, dans les 442 euros, on retrouve 48 de cotisation salariale en plus, 122 euros sur l’impôt sur le revenu. En outre, la prime d’activité en prend aussi un coup avec une baisse de 71 euros. Dans cette veine, l’organisme explique :

« la hausse du revenu d’activité peut diminuer le montant des prestations sociales versées ou accroître les prélèvements sociaux et fiscaux, mais ces deux effets potentiels ne font qu’atténuer, sans la compenser, l’augmentation du salaire »

Aussi :

« Lorsqu’un salarié voit sa rémunération augmenter, soit qu’il travaille davantage (ou qu’il reprenne une activité), soit que son salaire horaire s’élève, la hausse de son revenu disponible reste inférieure, dans une proportion variable, à celle du coût du travail »

Autrement dit, certaines augmentations de salaires se trouvent largement épongées par la fiscalité et les changements de plafond. De fait, BFMTV explique qu’une hausse d’un salaire au SMIC n’aura pas le même impact, qu’on soit célibataire ou parent seul. Dans le premier cas, une augmentation de 22% aura le même effet qu’une hausse de 13%.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :