Que ce soit dans des plats élaborés de type bolognaise ou carbonara, ou plus simplement avec du ketchup pour les enfants, les pâtes sont partout. De formes variées, mais aussi en goût. En effet, les trios se targuent d’avoir différentes saveurs en fonction de leur couleur. Par ailleurs, que vous choisissiez des pâtes blanches ou complètes, leur goût changera également. Dans le même temps, leur apport nutritionnel n’aura pas la même valeur. Ainsi, les complètes auront à leur avantage une sensation de satiété accru et surtout un bon apport en fibres. Cela dit, parmi les pâtes, toutes les marques et références ne se valent pas. Et 60 millions de consommateurs s’est penché sur la situation, avec quelques surprises de taille à la clef. On vous fait le point.
Pâtes : que préconise l’association
En septembre de cette année, l’association s’est emparé du sujet, tant les pâtes restent un aliment de base. Et le résultat est très disparate comme à l’accoutumée. Parmi leurs critères, on compte :
- Le taux de sucre
- Le taux de sel
Suite à cette enquête, voici les marques en queue de peloton :
- Monoprix : gnocchis surgelés, gorgonzola et épinards
- Lustucru : gnocchis à poêler cheddar-bacon
- Bonini : gamme de gnocchis
- Rummo : certaines variétés de pâtes
- Monoprix : gnocchis à poêler
Pourquoi les gnocchis ? Malgré leur apparence mignonne, cette recette à base de pomme de terre contient énormément d’additifs. Ainsi, 60 millions de consommateurs pointent leurs teneurs en sucre et sel supérieur aux besoins journaliers. En effet, cela peut s’expliquer par plusieurs facteurs :
- Le sucre améliore le goût
- Certains ingrédients contiennent naturellement du sucre
- Le sucre sert d’agent de texture
Pour ces raisons, il est recommandé d’en limiter sa consommation. Dans le même temps, elle invite à se tourner vers les pâtes complètes et d’éviter les produits transformés.