Une petite révolution s’apprête-t-elle à voir le jour ? En tout cas, pour la pension de réversion, les choses semblent prendre une bonne voie. En effet, ce droit uniquement disponible à ceux qui ont fait le vœu de s’unir devant la loi. Excluant de fait les simples concubins et ceux qui ont opté pour le pacs. Toutefois, les pensions de réversion n’ont pas que ce détail de particulier. De fait, il y a autant de droits et de pourcentage de réversion que de retraites complémentaires. Une situation qui a de quoi donner le tournis. Ceci dit, les parlementaires se sont penchés sur l’injustice qui règne en la matière. Plus précisément, Les membres du Conseil d’orientation des retraites (Cor). On vous fait le point.
Pension de réversion : évolution très attendue ?
Une bonne nouvelle est ressortie de leur séance de travail. Selon leurs conclusions, les différents régimes de pension de réversion doivent être harmonisés. Par exemple, l’Agirc-Arrco octroie 60% de la pension au conjoint survivant. Ce qui est loin d’être le cas de tous. Dans cette veine, ils indiquent :
“Dans un premier temps, il est proposé de simuler « l’unification des taux de réversion au taux le plus faible actuellement, 50 %, au taux le plus élevé, 60 %, ou bien à un taux intermédiaire de 55 % »
Sur un autre point, l’âge minimum de 55 ans de l’Agirc-Arrco n’est pas valable pour la caisse des fonctionnaires. De même, en cas de remariage, l’aide s’arrête. Si de leur côté, les parlementaires semblent vouloir rester sur ce consensus. Le débat autour d’une ouverture des droits sur les pacs et concubins est au centre de leurs préoccupations. En plus, le Cor réfléchit à la mise au prorata de la pension de réversion au nombre d’années de mariage. Le site capital indique à ce sujet :
« la pension de réversion versée serait calculée au prorata de la durée du mariage par rapport à la durée d’assurance au régime de retraite »
Toutes ces possibilités vont être étudiées. D’ailleurs le conseil déclare :
«Ces propositions d’évolution, qui restent encore à ajuster une fois les résultats des simulations disponibles, n’engagent pas les membres du Cor, ni ne prétendent préjuger des décisions à venir»
La chance pourrait bien tourner en faveur des concernés…