Disneyland : gare à cette arnaque qui fait miroiter des entrées à 9,99 euros !

Si vous avez des enfants, ils rêvent sans doute d'un séjour à Disneyland. Ou peut-être est-ce vous qui aimeriez y aller avec des proches ? Les escrocs ont flairé le filon, et s'en prennent maintenant aux plus naïfs, avec des places proposées à prix cassé.

Afficher les titres Masquer les titres

De nos jours, on trouve 6 parcs Disneyland dans le monde. Les deux premiers ont ouvert aux États-Unis (Floride et Californie). Mais on en trouve également deux en Chine et un autre au Japon. Et depuis 1992, l’Île-de-France en abrite un aussi. Aussi, pour les Français, mais aussi pour de nombreux touristes, cette visite est devenue incontournable.

Problème ? Si Disneyland Resort Paris promet une parenthèse enchantée, les prix des entrées, eux, n’ont rien de magique. Quant aux pass, qui permettent de venir à volonté toute l’année, leurs tarifs ont nettement grimpé l’an dernier, au grand dam des fans. Résultat ? Les arnaqueurs n’ont pas tardé à se saisir du sujet, pour extorquer de l’argent au plus crédule. Avec une promesse alléchante : des billets à moins de 10 euros !

Disneyland : gare à cette arnaque qui sévit par courriel

Selon les dates que vous choisissez pour venir voir le château de Belle au bois dormant, les prix varient entre 56 et 105 euros pour une entrée adulte. Comptez entre 52 et 97 euros pour un mineur de 3 à 12 ans. Les nourrissons étant autorisés à entrer gratuitement à Disneyland Paris. Problème : pour des parents avec 2 enfants, la note devient vite très salée. Aussi, en proposant des accès à moins de 9,99 euros, les escrocs ont visé juste ! Trop belle pour être vraie, la proposition n’a aucun mal à séduire les plus optimistes.

À lire Carte bancaire : pourquoi il est important de la signer au dos ?

Pour trouver des victimes, les malfaiteurs envoient des e-mails en masse. Et de prime abord, ceux qui reçoivent ces messages croient à une promotion officielle de Disneyland. En effet, tout y est le logo du parc, la photo de Mickey Mouse, et bien-sûr, le lien pour réserver votre visite sans tarder. Car pour enfoncer le clou, le courriel précise qu’il s’agit d’une offre limitée dans le temps. De quoi créer un sentiment d’urgence pour pousser les internautes à cliquer.

Ce faisant, ils arrivent sur une page frauduleuse. Qui, là encore, copie la charte graphique. On leur propose alors d’acheter non pas un, mais deux billets pour 9,99 euros ! Après avoir répondu à quelques questions très faciles, les victimes sont invitées à renseigner leurs coordonnées bancaires pour payer. Et comme si toute cette mise en scène ne suffisait pas, le faux site contient des avis dithyrambiques par de soi-disant clients, manifestement ravis d’acheter leurs places avec cette promo.

« Je n’arrive toujours pas à croire que les billets ne m’ont coûté que 10 euros. Une expérience magique. À voir absolument. Nous reviendrons sans aucun doute. », peut-on lire en commentaire.

Comment éviter de tomber dans le panneau ?

Si la ristourne de 95 % ne suffit pas à vous mettre la puce à l’oreille, sachez qu’il y a bien d’autres indices qui permettent de repérer ce genre d’arnaque. Y compris cette campagne de phishing qui utilise Disneyland appât.

  • Jetez un œil au texte du courriel. Dans le cadre de cette escroquerie, dans le champ « objet », on peut lire : « Vos billets vos attend ». Ici, les fautes de syntaxe et d’orthographe ne laissent aucun doute sur le caractère frauduleux du message.
  • L’adresse utilisée pour envoyer le mail : dans le cadre cette arnaque, les coordonnées de l’expéditeur correspondent à allezhoy@def-ons.awsapps.com. Une adresse qui n’a rien à voir avec celles qu’utilisent les équipes de Disneyland Paris.
  • Le lien frauduleux : le courriel renvoie vers l’URL https://achawafiol.click/DI/disney.html. Là encore, cette adresse n’a absolument rien à voir avec le site officiel du parc à thème.
  • Dans le mail, vous ne pouvez pas cliquer sur logo : dans les vrais courriels de Disneyland, cette image cliquable renvoie vers le site officiel.

Si vous avez reçu ce genre de messages douteux, vous pouvez les signaler via la plateforme Ma Sécurité.

Sources : rmc.bfmtv.com

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :