Afficher les titres Masquer les titres
Vous résidez à Paris, et quand il vous arrive de faire vos courses en régions, vous vous sentez floué ? Rien de plus normal. En effet, selon les départements, les supermarchés ne pratiquent pas les mêmes prix. Les facteurs sont multiples. Pour commencer, il y a la taille des surfaces de vente. Ainsi, dans les grandes villes, on retrouve beaucoup de commerce de proximité. Comme Franprix ou Carrefour City. Dans ces magasins, les mêmes produits coûtent souvent plus cher que dans les hypermarchés. Or, ces grandes surfaces se situent généralement en périphérie ou dans les campagnes.
Les prix peuvent aussi flamber dans les départements où la concurrence est plus faible entre les supermarchés. Ainsi, si vous vivez dans un département qui n’abrite que 2 ou 3 enseignes, vous aurez sans doute un plus gros budget que les habitants des zones où il y a beaucoup de magasins. Pour vous à y voir plus clair, l’UFC-Que Choisir fait régulièrement des relevés des prix affichés. Voici les départements où faire ses courses coûte le moins cher… Et ceux qui pratiquent les prix les plus mirobolants.
Les supermarchés les plus abordables sont à l’ouest
Globalement, plus on se rapproche de la côte atlantique, plus on trouve des magasins bon marché. Ainsi, dans Les Deux-Sèvres, les prix en grande surface restent inférieurs de 4,1 % par rapport à la moyenne nationale. Même constat dans les Côtes-d’Armor (-4 %), en Vendée (-3,6 %), dans le Loir-et-Cher (-3,6 %). Les supermarchés peuvent aussi être assez avantageux dans le sud-ouest :
À lire Les supermarchés qui prennent soin des seniors : courses à domicile, réductions…
- Dans le Tarn, on constate un écart de -3,3 % comparé à la moyenne nationale.
- Dans le Gers, la différence atteint 3,1 %
En clair, le Centre-Val-de-Loire, la Bretagne, les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine sont des régions assez bien loties. Avec des prix, en moyenne, plus bas que la moyenne nationale (une différence de 3 %). Cela dit, à l’est, le Territoire de Belfort fait figure d’exception. En effet, dans ce département, les supermarchés sont moins chers que dans le reste de la France (-3,5 %).
Les départements qui font grimper le ticket de caisse
Sans surprise, Paris est la ville la plus chère, en ce qui concerne les prix des supermarchés. Ce qui n’a rien d’étonnant puisque c’est aussi la métropole la moins abordable en termes de logement. Dans la capitale, les produits coûtent 10,4 % de plus que la moyenne nationale. On retrouve un peu la même tendance dans les Hauts-de-Seine (+ 5,3 %). Ainsi que le Val-de-Marne (+3,6 %). Mais les prix forts se retrouvent aussi dans d’autres départements à travers le pays :
- La Haute-Corse et la Corse-du-sud (+ 3,6 %)
- Les Alpes-Maritimes (+ 2,3 %)
- Le Rhône (+ 1,3 %)
À savoir : pour faire vos courses en dépensant moins, vous pouvez vous fier à la carte interactive gratuite proposée par l’UFC-Que Choisir. Il vous suffira d’entrer votre adresse pour trouver les supermarchés les moins chers autour de chez vous.