Ikea : ces articles anciens ont pris beaucoup de valeur au fil des années

Depuis des décennies, Ikea cartonne avec ses meubles et accessoires malins, à petit prix. Mais avec le temps, certaines références cultes ont finir par devenir très recherchées.

Afficher les titres Masquer les titres

De nos jours, on trouve ces immenses magasins bleus et jaunes, aux allures d’entrepôts, aux 4 coins du monde. Ikea a su séduire des générations de clients. Qui ont arpenté les allées de l’enseigne, pour trouver leur bonheur. Afin d’aménager et de décorer leurs logements. La chaîne se met même à la seconde main depuis quelque temps. Mais les années passent et, si certains articles restent en rayons très longtemps, il y a aussi des collections différentes qui se succèdent.

Résultat ? Parmi les meubles et accessoires qu’Ikea ne propose plus à la vente, certains passionnent les férus de design. Et pour mettre la main sur des articles devenus vintage, des collectionneurs sont prêts à payer très cher. Étonnant, quand on sait que l’enseigne ne se positionne pas vraiment sur le marché du luxe. Entre confort et esthétique rétro, quelles sont ces pièces iconiques qui se revendent maintenant à prix d’or ?

Ikea : les étagères Guide, typiques des années 1980

À l’époque, ce meuble avait fait fureur dans le monde entier ! Il s’agit d’une structure en métal, qui abrite 4 planches en mélaminé. En hauteur comme en largeur, ces étagères mesurent 1,70 m. Chaque étage à sa couleur, sur la tranche des planches (bleu, jaune, rouge, vert). Signée Niels Gammelgaard, cette création Ikea est aussi réversible.

À lire Ikea s’excuse après avoir exploité des prisonniers est-allemands au XXème siècle

Selon le sens dans lequel vous placez le meuble, vous avez le choix entre blanc et gris anthracite ! De nos jours, un modèle Guide en bon état peut se revendre au moins 1 600 euros ! Les collectionneurs recherchent aussi les étagères Enetri, sorties par Ikea dans les années 2000. En effet, elles ont un design similaire. Et valent entre 500 et 1 400 euros sur le marché de la seconde main.

Les fauteuils Impala, tout droit sortis des années 1970

C’est Gillis Lundgren, un pilier d’Ikea, qui a conçu ce modèle. Il intervenait alors en tant que designer en chef au sein de la firme suédoise. Son nom, Impala, a aussi de quoi étonner. Certains pensent que ces fauteuils ont été baptisés ainsi en référence aux voitures Chevrolet Impala. Ikea n’a commercialisé ces meubles que de 1972 à 1973. Et ce, en raison des coûts de fabrication trop lourds. Le fauteuil Impala se distingue par sa structure métallique proche du sol et ses cousins aux couleurs acidulées. De nos jours, un modèle en bon état (ce qui n’est plus très courant) vaut autour de 3 000 euros !

Ikea : les luminaires Duett déchaînent les passions

Ces lampes suspendues ont été conçues par un designer danois, du nom de Bent Gantzel-Boysen. La particularité de ce modèle ? Son design, qui ressemble à plusieurs entonnoirs colorés, empilés les uns sur les autres. Ikea a décliné ce luminaire en plusieurs teintes : vert, blanc, orange, bleu… Il s’agit également d’un article très léger. En 1983, Ikea proposait cet objet à un prix qui correspondrait à 8,90 euros. Mais désormais, les adeptes de design les rachètent jusqu’à 250 euros !

Cap sur les éditions limitées

Outre ses collections les plus connues, Ikea lance aussi régulièrement des gammes imaginées par de célèbres designers. Ainsi, l’an dernier, l’enseigne a lancé la collection Varmblixt, signée Sabine Marcellis. Au programme ? Des luminaires, des couleurs, du verre teinté… De quoi pimenter n’importe quel intérieur. Ces articles, disponibles en quantité limitée, peuvent très vite prendre de la valeur. Dès lors qu’on ne les trouvera plus chez Ikea.

À lire Ikea : l’enseigne propose une alternative au sapin de Noël à prix mini !

Ainsi, en 2019, l’enseigne proposait une collection éphémère, par Virgil Abloh. En seulement 5 ans, les articles de cette série ont vu leur prix grimper chez les revendeurs. Ainsi, l’horloge coûte dorénavant 4 fois plus que lors de son lancement chez Ikea.

Vous l’aurez compris : sous ses airs populaires, la marque suédoise peut parfois prendre des allures de trésor. Aussi, avant de jeter ou de donner vos meubles, pensez à vérifier leur valeur. Vous pourriez avoir de jolies surprises !

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :