Toujours parés pour une arnaque, les malfrats renouvellent sans cesse leurs techniques. Fort heureusement, le gouvernement est intervenu en ce sens… Mais uniquement sur les téléphones fixes. En effet, depuis le 1ᵉʳ octobre, les opérateurs ont la possibilité de bloquer les numéros suspects avant même que votre téléphone ne sonne. Le tout grâce à une collaboration de grande ampleur. Ceci dit, les autres canaux de communication restent toujours pleins de dangers. Ainsi, le phishing fait encore rage, avec des annonces alléchantes de réductions sur des produits du quotidien. Dans le même temps, le smishing, lui, ne faiblit pas. Un homme s’est fait escroquer de 33 000 euros suite à un faux SMS. Preuve que ce biais fonctionne, malgré les nombreux avertissements du site Signal-arnaques. Par ailleurs, une nouvelle fois, le site a mis en lumière une nouvelle méthode d’arnaque. On vous explique.
Arnaque : attention aux SMS mentionnant un colis
Depuis le début du mois, le smishing du colis dans la boîte aux lettres revient en force. Toutefois, dans sa version 2.0 ce dernier y ajoute une touche de personnalisation. Rendant le tout bien plus convaincant. Leur technique ? Vous faire croire que le colis (qui n’existe pas) ne rentre pas dans votre boîte aux lettres.
Dans le message envoyé, il vous demande de vous rendre sur un lien dans lequel vous pourrez obtenir un rendez-vous pour sa livraison. Sur le site qui imite la poste, Chronopost ou un autre prestataire de livraisons, vos données de carte bancaire seront demandées. Le piège se sera donc refermé. Ces informations valent leur pesant d’or au marché noir. La plus grande prudence reste donc de mise. En cas de doutes, sachez que :
- La Poste, Colissimo ou Mondial Relay ne rentrent jamais en contact avec vous via un 06.
- Si le lien vous semble suspect, n’y allez pas et contactez directement l’entreprise.