L’Agirc-Arrco peut régler les frais d’obsèques dans certains cas

Les personnes qui bénéficient d'une pension complémentaire de l'Agirc-Arrco peuvent obtenir une aide pour le financement de leurs funérailles.

Afficher les titres Masquer les titres

Lorsqu’on perd un parent ou un conjoint, on traverse généralement une période difficile. Avant de pouvoir faire son deuil. En effet, à la tristesse peuvent s’ajouter les problèmes financiers. Car les frais d’obsèques peuvent vite grimper. En particulier lorsque le défunt et ses proches n’ont pas anticipé ce moment. Voilà pourquoi, dans certains cas, l’Agirc-Arrco peut accorder un coup de pouce. Une aide bienvenue quand on connaît le coût des funérailles.

« Le prix moyen d’un enterrement tout compris en France varie entre 3 500 € et 5 000 € pour une inhumation ou une incinération. », expliquent les Pompes funèbres générales.

Quand la famille n’a pas les moyens de payer, elle peut donc se tourner vers la caisse de retraite du proche décédé…

Agirc-Arrco : comment obtenir un financement pour des frais funéraires ?

Cet organisme regroupe l’ensemble des caisses de retraites complémentaires pour les anciens travailleurs du secteur privé. Après une longue carrière, certains séniors peuvent ainsi cumuler la pension de la CNAV avec celle de l’Agirc-Arrco. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là. Car cette structure prévoit aussi une aide au moment du décès des retraités affiliés à ce régime complémentaire. Ce coup de pouce s’adresse aussi aux personnes n’ayant pas encore atteint la fin de carrière. Qu’ils soient salariés ou chômeurs.

« Vous pouvez obtenir un remboursement des frais d’obsèques, mais également de ceux d’accompagnement au deuil. », précise l’Agirc-Arrco dans les colonnes de Merci pour l’info.

Cette aide ne peut bénéficier qu’aux ascendants (père, mère…), descendants (fille, fils…) ou aux conjoints du défunt. Mais il faut savoir que ce dispositif n’a rien d’automatique. Avant d’accorder ce genre de financement, l’Agirc-Arrco étudie chaque dossier, au cas par cas.

Les démarches à prévoir

Comme toujours : pour avoir le droit à une aide, il faut d’abord régler certaines formalités.

« La demande doit être adressée au service ‘Écoute, conseil et orientation’ de la caisse du régime dont dépendait le défunt. »

Ce qui suppose que vous connaissez la caisse de retraite du défunt. Mais vous n’en avez aucune idée, vous pouvez compter sur l’Agirc-Arrco pour vous aider à y voir plus clair. Cela dit, que faire si on perd un proche qui n’est pas affilié à cet organisme ? Pour les agents de la fonction publique décédés avant la retraite, il existe également des financements pour les funérailles.

« Pour le décès d’un fonctionnaire, les ayants droit du fonctionnaire décédé peuvent demander à l’administration employeur du défunt le versement d’un capital décès. (…) La somme est calculée selon que le défunt était en dessous ou au-dessus de l’âge légal de départ à la retraite à sa mort. », précise le site du Ministère de l’Économie. 

Sources : femmeactuelle.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :