Aides de la CAF : des versements en hausse en octobre 2024 ?

Ayant des revenus modestes, vous percevez des aides de la Caf ? Des milliers de Français sont dans le même cas. Mais ce mois-ci, certains vont constater un virement d'un montant plus élevé.

À écouter certaines personnes, les aides de la Caf profiteraient toujours aux mêmes personnes. Dans le monde réel, ces prestations concernent des millions de Français. Les salariés et les indépendants avec de petits revenus peuvent ainsi demander la prime d’activité. Les grandes tribus peuvent compter sur les allocations familiales. Et les jeunes parents sur la PAJE. D’ailleurs, beaucoup de gens ignorent certaines prestations alors même qu’ils remplissent les critères d’éligibilité.

Les aides de la Caf s’adressent à différents publics. Comme les séniors précaires (ASPA) ou en perte d’autonomie (APA). Sans oublier les personnes atteintes d’un handicap qui perçoivent l’AAH, en guise de revenu minimum. Or, en ce mois d’octobre 2024, c’est une allocation bien connue du grand public qui va augmenter…

Aides de la Caf : pourquoi une telle augmentation ?

Avant d’aller plus loin, rappelons que la hausse ne constate pas toutes les aides de la Caf. Mais uniquement l’Aide personnalisée au logement. Souvent désignée via le sigle « APL« . Cette prestation sociale se destine à tous les locataires ayant des revenus modestes. Étudiant, jeune travailleur, père de famille ou retraité… Tous ceux qui remplissent les conditions de ressources y ont droit. Elle permet aux plus précaires de payer leurs loyers. Or, récemment, un changement de taille a eu lieu. L’indice de référence des loyers a grimpé de 3,26 %. Poussant les propriétaires et bailleurs a actualisé le montant à payer pour les occupants.

À lire Prime de Noël : que se passe-t-il en cas d’arrêt maladie ?

Ainsi, les aides de la CAF (APL uniquement) ont aussi grimpé de 3,26 %. Ainsi que le prévoit la réglementation. Dans ce contexte, la hausse ne va pas permettre aux bénéficiaires de faire des folies. Mais plutôt de régler leur loyer comme d’habitude. Sans trop souffrir de l’augmentation appliquée par les bailleurs. Si vous percevez des APL, vous n’avez rien à faire : la revalorisation, en vigueur dès le 1ᵉʳ octobre, sera appliquée sur votre prochain versement. Le montant des allocations logement varient d’un foyer à l’autre. On ne peut donc pas vous donner un chiffre précis. Pour découvrir le nouveau de montant de vos APL, voici comment faire :

  • Multiplier le montant de vos APL de septembre 2024 par 1,0326
  • Ainsi, si vous avez touché 150 euros d’APL le mois dernier, vous aurez droit à 154,89 ce mois-ci.

À savoir : habituellement, les aides de la Caf arrivent sur les comptes bancaires des allocataires le 5 de chaque mois. Or, en octobre 2024, le 5 tombe un samedi. Il faudra donc attendre le lundi 7 octobre pour recevoir le virement (en tenant compte des délais interbancaires).

Sources : lavoixdunord.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :