Électricité : vers des baisses de tarifs plus faibles que prévu en février 2025 ?

C'était un cadeau de Noël avant l'heure. La baisse du coût de l'électricité va lui aussi devoir se plier au déficit public. On vous explique.

Parmi les bonnes nouvelles de cette rentrée, il y a eu : l’augmentation du SMIC à partir du 1ᵉʳ novembre. Ou encore l’annonce de la baisse du tarif de l’électricité. Malgré une hausse indiquée à cause de la montée des coûts d’entretien du réseau, la situation aurait changé. Et c’est pour le mieux. En effet, qui a dit rentrer, a dit retour des températures plus fraîches. Avec elles, l’isolation de nos maisons va devoir se montrer à la hauteur. Et gare à ne pas céder à la tentation du mode hiver sur vos fenêtres.

En revanche, vous pouvez opter pour une estimation de votre logement via le simulateur France Renov’. En effet, ce dernier a l’avantage de pouvoir vous lister les différentes aides pour entreprendre des travaux en ce sens. Autant dire, qu’avec la baisse de l’électricité annoncée en février, l’hiver s’annonçait un peu plus doux. Mais c’était sans compter sur cette autre nouvelle. On vous dit tout.

Électricité : une diminution en deçà des attentes ?

D’ici aux prochains mois et pour compenser le déficit avéré, les autorités pourraient décider de revoir à la hausse la taxe de la contribution au service public de l’électricité. Cela dit, selon Alicia Bassière, experte énergie sur TF1 :

« Cette taxe avait été baissée dans le cadre du bouclier tarifaire pour protéger les ménages des hausses de prix de l’électricité suite à la crise en Ukraine. Maintenant que les prix sont revenus à un niveau normal, on peut se permettre d’arrêter le bouclier et de revenir à un niveau de taxe normal »

Cependant, dans le même temps, en février 2025, une baisse de 10 à 15% des prix doit bel et bien arriver. Mais avec les potentielles nouvelles mesures, cette baisse ne sera de fait plus aussi conséquente.

« On s’attend à ce que cette baisse compense plus que largement la hausse et que pour les ménages, on ait malgré tout un tarif qui va diminuer » explique Alicia Bassière.

Néanmoins, grâce à cette taxe, le gouvernement devrait pouvoir renflouer ses caisses de 3 à 4 milliards d’euros.

Sources : tf1info.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :