Afficher les titres Masquer les titres
De Chicago à Marseille, les punaises de lit donnent des cauchemars aux plus sensibles. L’an dernier, la France a même basculé dans la psychose. Redoutant que ces petites bêtes envahissent les salles de cinéma. Ou encore les rames des trains. Il faut dire qu’une fois installées, ces créatures ne se laissent pas déloger facilement.
Pour repérer les punaises de lit, il faut ruser. Inspecter les dessous des matelas et des sommiers. Vérifiez les placards et les coutures de nos vêtements. Et quand l’infestation est confirmée, il faut agir vite et bien. Parmi les méthodes les plus connues, on peut citer la congélation. Ainsi, Cristina Cordula a dû faire congeler son sofa pour avoir la paix dans son logement. Récemment, des scientifiques marseillais ont également prouvé l’efficacité de la Terre de Sommières. Mais certains continuent à se servir d’un insecticide redoutable, interdit en France depuis 2013. Une bien mauvaise idée…
Punaises de lit : évitez ce produit chimique néfaste
Depuis quelque temps, la douane et la répression des fraudes redoublent de vigilance concernant le « SNIPER 1000 EC DDVP3« . Il s’agit d’un biocide utilisé pour éradiquer les cafards. Mais il est aussi très connu pour son effet radical sur les punaises de lit. Problème ? Ce produit ne s’en prend pas qu’aux petites bêtes. Il a déjà causé des intoxications mortelles. Avec des symptômes affectant les fonctions respiratoires. Mais aussi des complications au niveau ophtalmique et neurologique. Résultat ? En France, cet insecticide est interdit depuis 2013.
À lire Cette célèbre colle fait l’objet d’un rappel massif !
Or, les 6 dernières années, les intoxications causées par ce produit grimpent de nouveau. Entre janvier 2022 et juin 2023, les autorités ont recensé par mois de 104 signalements. Une augmentation qui survient en pleine recrudescence des infestations par les punaises de lit. En effet, d’après les chiffres dévoilés par l’ANSES en juillet 2023, 11 % des foyers français ont connu une invasion de punaises entre 2017 et 2022. De quoi donner des frissons à n’importe qui…
Les autorités multiplient les contrôles
Strictement interdits en raison des risques qu’ils présentent, les insecticides à base de dichlorvos n’ont plus leur place en France. Malheureusement, certains consommateurs parviennent toujours à s’en procurer. Sous deux appellations : SHOOTER 1000 EC DDVP ou SNIPER 1000 EC DDVP. La douane et la répression des fraudes ont préféré alerter la population. En effet, ces produits qui tuent les punaises de lit circulent toujours. Et pas seulement sous le manteau.
Ainsi, les autorités en saisissent de plus en plus. Chez des commerçants spécialisés dans la lutte contre les nuisibles. Mais aussi sur les stands des marchés. Et même en ligne, via des sites d’e-commerce ou des annonces sur les réseaux sociaux. Pour débusquer ces biocides néfastes, les douanes inspectent même les valises des voyageurs. Ou encore les colis qui proviennent de pays hors de l’UE.
Comment réagir face aux punaises de lits ?
Si vous constatez que ces petites bêtes ont élu domicile chez vous, il y a plusieurs réflexes à adopter :
À lire Stokomani lance un rappel sur un déguisement pour enfant afin de limiter les risques
- Saupoudrez vos meubles et linges de maison de Terre de Sommières. Laissez poser quelques heures. Puis ôtez la poudre et les débris avec un bon coup d’aspirateur.
- Essayer la chaleur extrême avec un nettoyage à la vapeur.
- Tentez la congélation des éléments infestés par les punaises de lit.
Si ces méthodes ne fonctionnent pas, connectez-vous sur le site stop-punaise.gouv. Vous y trouverez les coordonnées de professionnels qualifiés pour intervenir dans votre logement. Enfin, n’achetez jamais d’insecticide en dehors des circuits de distributions conventionnels. Il y va de votre santé et celle de vos proches.
#Punaisesdelit🪳| Comment s'en débarrasser ? 🔍Ces insectes parasites vivent dans les espaces sombres et peuvent infester rapidement vos chambres et vos salons.
⚠️Attention : SNIPER 1000 EC DDVP® ou SHOOTER 1000 EC DDVP® = danger
+ d'infos▶️https://t.co/1sDrMuUWVb
@Ecologie_Gouv pic.twitter.com/AvZhuzQvom— Préfet de Loir-et-Cher 🇫🇷 (@Prefet41) July 31, 2024