Carburant : qu’est-ce que le gazole XTL, désormais disponible dans certaines stations ?

Le gazole XTL va venir à se démocratiser en France, maintenant que son accès n'est plus réserver aux professionnels. Mais qui est-il vraiment ?

Le monde de l’automobile est vaste Mais beaucoup d’entre elles ne peuvent pas se passer de carburant… À moins d’avoir la chance de posséder une voiture électrique, un petit tour à la pompe est nécessaire. Cela dit, au vu des tarifs, notre budget en prend un sacré coup. Malheureusement, à l’heure actuelle, les véhicules électriques ne rivalisent pas en matière de polyvalence. Malgré les bonus écologiques, le marché tend à s’affaisser tant le prix des modèles explose. De son côté, le thermique continue son bout de chemin et ses améliorations. Ainsi, les automobiles hybrides se démocratisent et permettent des consommations en carburant bien plus basses. De surcroît, un nouveau type de gazole va faire son apparition sur le marché. Avec ce dernier, de nouvelles promesses. On vous fait le point.

Carburant : Qu’est-ce que le gazole XTL ?

Derrière ce nouveau carburant se gâche l’appellation : X to liquid. Pour compléter cette définition encore nébuleuse, l’entreprise Altens indique qu’il s’agit :

« biogazole paraffinique de synthèse fabriqué à partir de déchets (huiles ou graisses résiduelles) »

Disponible depuis le mois de juin, son usage était auparavant uniquement professionnel. En termes de tarification, pas de sujet, son prix s’aligne au tarif du gazole standard. Cela dit, il possède un avantage pour l’environnement. En effet, il permettrait une réduction d’émission de CO² par rapport à un carburant classique. Toujours à la pointe de la consommation, l’UFC Que choisir assure qu’il rend aussi les véhicules plus silencieux à des différences de réactions lors de la combustion. De surcroît, au contraire du Bio ethanol :

« comme le XTL est souvent produit à base de déchets ou de résidus, il n’entre pas en compétition avec la production alimentaire ».

En revanche, tous les véhicules n’y sont pas compatibles. Bien-sûr, une liste détaillée desquels peuvent passer le cap.

Sources : midilibre.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :