Dans son programme politique, Emmanuel Macron avait promis un meilleur accès aux aides de la Caf. Et celle-ci sont nombreuses. Ainsi, on dénote les APL, la prime d’activité, ou encore le RSA. Mais beaucoup n’en bénéficient pas alors qu’ils entrent dans les plafonds. Pour pallier ce problème, Emmanuel Macron a indiqué plusieurs solutions. Et cela passe notamment par la solidarité à la source. Son principe ? Alléger les démarches administratives. En effet, moult personnes ne bénéficient pas des aides de la Caf par peur administrative. Une situation qui place des personnes dans une précarité un peu plus forte encore. Mais ce 1ᵉʳ octobre marquait le lancement d’une nouveauté pour certains allocataires de la Caf. On vous dit tout.
Caf : une évolution nécessaire
Que ce soit pour la prime d’activité ou le RSA, 5 départements se trouvent au cœur d’un test. Ainsi, on compte :
- Les Alpes-Maritimes
- l’Aube,
- l’Hérault,
- Les Pyrénées-Atlantiques
- La Vendée
Dorénavant, les allocataires n’auront qu’à vérifier les informations préremplies chez eux. À ce sujet, le site de la Caf indique :
« Les bénéficiaires du RSA et de la Prime d’activité n’auront plus besoin de remplir eux-mêmes la ligne correspondant à leur salaire et/ou celle correspondant à leurs revenus de remplacement (allocation chômage, indemnités journalières de sécurité sociale, pension d’invalidité ou de retraite, etc.) Ces lignes seront préremplies par la CAF ou la MSA avec le montant net social qui aura été transmis par l’employeur ou par l’organisme versant des prestations sociales »
Au total, il s’agirait de 10 milliards d’aides sociales de la Caf non reversés aux ayants-droit droits. En cas d’erreurs sur la déclaration automatique, vous pourrez bien évidemment corriger le tir.
« Lorsque vous constaterez une erreur, comme pour la déclaration des impôts sur le revenu, vous pourrez corriger ou supprimer le montant indiqué (toute modification d’un montant fera ensuite l’objet d’un contrôle) » souligne la Caf.
Concernant la fréquence, il faudra se connecter tous les 3 mois comme à l’accoutumée. En outre, pour obtenir les aides de la Caf, il faudra faire une demande au préalable. En effet, la promesse d’une aide totalement automatisée n’aura pas lieu. De fait, le gain de temps se fera uniquement au niveau du remplissage des différentes cases.
À lire La Caf finance-t-elle vraiment l’achat d’une voiture ? On vous explique