Afficher les titres Masquer les titres
À notre époque, les rappels de produits n’ont rien de rare. En règle générale, les enseignes et les firmes de l’agroalimentaire lancent elles-mêmes la procédure. Pour ce faire, elles publient des fiches d’information via Rappel Conso. Une plateforme lancée par le gouvernement, au 1ᵉʳ avril 2021. Cette semaine, plusieurs alertes ont commencé, sur différentes denrées alimentaires. Afin de vous aider à y voir plus clair, voici toutes les références dont vous devez vous méfier…
Rappels de produits : lisez bien ce qui suit…
Il arrive que des entreprises lancent ce genre de procédure à cause d’un emballage défectueux. Ou encore à cause d’un étiquetage erroné. Récemment, on a même eu plusieurs alertes sur des aliments contenant des corps étrangers. Mais le plus souvent, les rappels de produits ont lieu à la suite de contaminations bactériennes. Au 1ᵉʳ octobre dernier, voici toutes les références potentiellement dangereuses en raison de la Listeria ou des salmonelles.
- La spécialité de saucisson au jambon, marque Belle France
- Les Sandwichs rectangles (sans marque) vendus par l’atelier forézien du frais. Avec plusieurs recettes concernées :
- Saumon, sauce au yaourt, citron et ciboulette
- Jambon supérieur et Fromage frais
- Chèvre, Tomate et Pesto
- Poulet, Bacon et Moutarde
- Thon, Crudités et Aneth
Dans le cadre de ces rappels de produits, Rappel Conso conseille de
« Ne plus consommer, détruire le produit. »
La plateforme avertit également ceux qui pensent en avoir déjà mangé :
« Les personnes qui auraient consommé les « produits » mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. »
Les fromages dans la tourmente
Si vous avez l’habitude de nous lire, vous savez que les produits laitiers ne sont pas épargnés par les contaminations. Ainsi, on en retrouve encore plusieurs parmi les rappels de produits mis en ligne mardi 1ᵉʳ octobre 2024. 6 concernent des fromages de la marque Frères Bernard.
- La Boite Chaude des Hauts-de-France (format 230 g)
- Fromage le Fruité du Cap Gris (format 230 g)
- Le Bocage Vert (format 230 g)
- Fleur d’Audresselles
- Le Fromage Saint-Amand
- Jean de Fleurette (format 400 g)
La fromagerie de la Côte d’Opale a également lancé un rappel de produit. Il vise le fromage Blériot (au format 230 g). Là encore, si vous avez consommé ces aliments, consultez un médecin en cas de symptômes comme de la fièvre, de la nausée, des maux de têtes, des douleurs abdominales ou des courbatures. S’il en reste chez vous, jetez-les.