Si vous n’avez pas d’adolescents dans votre entourage proche, il est possible que vous n’ayez jamais entendu parler de Fortnite. Pourtant, ce jeu vidéo mondialement connu s’adresse aussi aux adultes. On peut y jouer avec une console, comme la Xbox One ou la Nintendo Switch. Mais, il se décline aussi sur les ordinateurs (Mac et PC). Ainsi que sur la plupart des smartphones (iOS et Android).
Or, l’éditeur de Fortnite, la firme Epic Games, a décidé d’agir pour préserver les joueurs mineurs. En effet, de nos jours, les effets des écrans sur les plus jeunes inquiètent les soignants, les enseignants et les responsables politiques. Malheureusement, beaucoup de parents ont du mal à gérer efficacement le temps que leurs enfants consacrent au virtuel. Voilà pourquoi Epic Games a pris la parole mardi dernier…
Fortnite serre la vis ?
Addictif et plébiscité dans le monde entier, ce jeu permet aux joueurs de s’affronter en ligne. Avec des missions et des enjeux qui varient selon la version installée. Mais Fortnite se distingue aussi par ses graphismes très colorés et ludiques. Aussi, le jeu captive les jeunes, mais il fait aussi rêver les petits. Dans ce contexte, Epic Games a décidé d’accorder plus de pouvoir aux parents. Le contrôle parental a donc été renforcé. Avec l’apparition de plusieurs options :
À lire Géolocalisation : ces applications présentent des risques pour vote sécurité
- Fixer des plages horaires bien précises pour les parties.
- Limiter la durée des sessions, et envoyer une notification à l’enfant 30 minutes avant qu’il soit déconnecté.
- Permettre aux parents d’accorder plus de temps de jeu (ou pas) sur demande des jeunes joueurs.
- Transmettre un rapport hebdomadaire aux adultes, pour suivre le temps que le mineur passe à jouer.
Ces nouveautés concernent les jeux Fortnite, Lego Fortnite et Unreal Editor. Elle s’ajoute à d’autres dispositifs déjà mis à la disposition des parents. Comme la restriction des discussions en ligne (à l’oral comme à l’écrit). Ou la possibilité de surveiller et de limiter les ajouts d’amis en ligne. Les adultes peuvent même désactiver certaines fonctionnalités, jugées incompatibles avec les plus jeunes.