Afficher les titres Masquer les titres
L’an dernier, en France, une voiture a été volée toutes les 4 minutes. Un chiffre révoltant, dévoilé par la société Coyote, via son des Observatoires des vols, révélé en 2024. De son côté, en 2023, le ministère de l’Intérieur a recensé 140 000 vols de véhicules. Ce qui correspond à une hausse de 5 %, si l’on compare ces données à celle de l’année 2022. Généralement, les malfaiteurs ciblent les modèles les plus luxueux. Ou encore ceux qui disposent de nombreuses technologies. Or, si certains conducteurs sont épargnés, il faut aussi composer avec un autre fléau : le vol de roues. Et dans ce cas, les voleurs ont tendance à jeter leur dévolu sur certains modèles bien précis…
Cette marque de voiture fait le bonheur des malfaiteurs
Aux alentours de Toulouse, les vols de roues se multiplient. Aussi, les gendarmes ont tiré la sonnette d’alarme dans les colonnes du journal Actu Toulouse :
« Les vols d’accessoires sur véhicules ont augmenté de près de 10 % en 2023 par rapport à 2022. »
Rien qu’en Haute-Garonne (31) 200 affaires ont été recensées par les autorités. En quelques semaines, d’avril à mai 2024, 32 voitures en ont fait les frais. Or, en écoutant les victimes, les gendarmes ont remarqué une chose étrange. La moitié des véhicules touchés sont des Renault Clio. Précisément des Clio IV et V. Dès lors, ils n’ont pas tardé à comprendre le choix des voleurs de roues.
« La Renault Clio est la deuxième voiture citadine la plus vendue en France. […] Le secteur économique de la pièce d’occasion est donc favorable. Le recel en est d’autant facilité. »
En effet, s’agissant d’une voiture très populaire, dont les malfaiteurs n’ont aucun mal à revendre les roues. Qui trouvent preneurs facilement, puisqu’elles sont compatibles avec beaucoup de véhicules.
Comment éviter les vols de roues ?
Si vous utilisez souvent votre auto, le risque zéro n’existe pas. Il y a néanmoins des stratégies pour protéger votre voiture contre les malfaiteurs.
À lire La Caf finance-t-elle vraiment l’achat d’une voiture ? On vous explique
- Privilégiez les parkings couverts ou dans un garage (à côté de votre domicile)
- Installez un système de blocage des roues. Les voleurs ne pourront pas les récupérer. Et le véhicule ne pourra pas rouler tant que vous n’aurez pas désactivé l’antivol.
- Enfin, évitez les enjoliveurs ou les jantes trop voyantes (ou produites par des marques prestigieuses) qui pourraient attirer les voleurs.
Si vous remarquez qu’on a volé les roues de votre voiture, vous devez porter plainte, dans un délai de 24 heures. Après cela, les policiers ou les gendarmes vous donneront une copie de votre dépôt de plainte. De là, vous avez 48 heures pour la transmettre à votre assureur. Il vous informera alors sur l’indemnisation prévue par le contrat que vous avez souscrit. Mais ne vous attendez pas à un remboursement à 100 %. Sur les vols de roues, il y a souvent une franchise qui reste à votre charge.