Handicap : quelles aides existent pour financer un fauteuil roulant ?

En France, nous avons encore du chemin à faire sur la question du handicap. Mais en cas de besoin, il existe déjà des dispositifs pour l'achat d'un fauteuil roulant.

Afficher les titres Masquer les titres

Au printemps 2023, le président avait pris un engagement en faveur des personnes à mobilité réduite. Emmanuel Macron avait ainsi annoncé le remboursement intégral des fauteuils roulant. Et ce, « dès l’année 2024 ». Pour l’heure, cette mesure n’a pas encore pris effet. Cela dit, en cas de handicap moteur, il est déjà possible de solliciter plusieurs aides pour ce genre d’équipements…

Au printemps dernier, Fadila Khattabi a confirmé l’engagement pris par Emmanuel Macron. A priori, la prise en charge des fauteuils roulants sera assuré par les complémentaires santé. Ainsi que par l’Assurance maladie. Cela dit, les contours cette mesure restent encore à préciser. En attendant, voici comment obtenir une aide financière pour cet achat…

Fauteuil roulant : le financement par l’Assurance maladie

En règle générale, pour bénéficier d’un remboursement de la Sécurité sociale, il faut avoir une ordonnance d’un médecin. Ainsi, les soins et traitements sont pris en charge. Il en va de même pour les fauteuils roulants. La prescription du généraliste ou du spécialiste doit indiquer des données cruciales. Comme la durée d’utilisation du fauteuil. Mais aussi ses caractéristiques. En sachant qu’elles peuvent varier selon le handicap. Car il existe plusieurs modèles différents (manuel, électrique…). Le praticien peut même prescrire des options. Comme un appuie-tête ou un repose-pied. De plus, il doit préciser si un achat est nécessaire. Ou si une location peut suffire. En cas de besoin, il peut même renouveler la prescription, selon l’état de santé du patient.

À lire Assurance-maladie : sans justifications des médecins, pas de remboursement pour les patients

Mais la prescription du médecin, en elle-même, ne peut pas garantir le remboursement du fauteuil roulant. Il faut également faire une demande d’entendre préalable à la CPAM. Il s’agit d’un formulaire, que le médecin doit compléter. Puis, il l’adresse au service de contrôle médical de l’Assurance maladie. De son côté, elle ne rembourse que certains équipements. À savoir : ceux qui sont inscrits sur la Liste des produits et des prestations (LPP). On y retrouve 4 types de fauteuils roulants :`

  • Les fauteuils à propulsion manuelle
  • Les fauteuils verticalisation
  • Les fauteuils électriques monte-charges
  • Les fauteuils à propulsion par moteur électrique

Une fois toutes ces démarches accomplies, l’Assurance maladie rembourse entre 395 et 960 euros un fauteuil manuel. Pour un fauteuil roulant électrique, la prise en charge peut aller de 2 700 à 3 900 euros.

Obtenir d’autres coups de pouce

Pour ce genre d’équipements, l’Assurance maladie n’est pas le seul interlocuteur des personnes handicapées. D’autres structures peuvent aussi intervenir. Comme la Maison départementale du handicap (MDPH). En effet, cet organisme peut accorder la PCH à certains patients. Et cette aide peut financer l’achat d’un fauteuil roulant. Ou même une simple location. Pour les personnes âgées de 60 ans ou plus, en perte d’autonomie, il est aussi possible de demander l’APA. Cette prestation est versée par les départements. À l’échelle locale, il existe aussi d’autres financements, via les municipalités ou les CCAS.

Sources : caf.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :