Le plan épargne retraite (PER) : une bonne option pour économiser sur vos impôts

Malgré quelques contraintes le PER reste une option très intéressante sur le long terme pour réaliser des économies auprès du fisc.

Il existe plusieurs solutions pour s’assurer une retraite douce et paisible. À l’image du plan épargne retraite ou PER. En effet, il permet à celui qui le souhaite de se réaliser un petit pécule qu’il pourra utiliser lorsqu’il prendra sa retraite. Une situation avantageuse que vous pouvez cumuler avec l’éventuelle surcote liée à votre situation familiale. Ou par le fait que vous ayez continué à travailler pour obtenir des trimestres supplémentaires. Cela dit, dans le cas du PER, il présente d’autres avantages non négligeables. On en fait part ici.

Des avantages fiscaux en faveur du PER

Au-delà de l’anticipation future, le PER possède des avantages dès l’instant T. En effet, il vous permet de déduire vos montants épargnés de votre impôt sur le revenu. À condition de respecter certains plafonds, évidemment. Ainsi, cela correspond à une somme maximum de 35 194 euros pour les plus fortunés ou à 10% du salaire annuel. Le minimum à retrancher avec 4 399 euros avantage, lui, les salaires les plus petits. Ce qui correspond à une épargne de 367 euros mensuels.

Pour les indépendants, les plafonds diffèrent en partie. Effectivement, ces derniers s’articulent de cette manière. 10% de leurs bénéfices (BIC, BNC, etc.) de l’année précédente peuvent être versés sur le PER et donc déduit des impôts de l’année suivante. À cela s’ajoute 15% du bénéfice imposable compris dans les catégories annuelles de la Sécurité sociale. De surcroît, ils ont aussi un minimum de 4637 déductibles. Pour les 2 catégories est possible de déduire son épargne de manière rétroactive. Autrement dit, si vous n’aviez pas précisé au fisc avoir un PER, vous pouvez le faire tout en indiquant les sommes que vous avez déjà placés dessus. Pour encore plus de facilités, en cas de déclaration fiscal conjointe, vos plafonds peuvent aussi l’être en cochant la case 6QR de votre déclaration de revenus.

Sources : capital.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :