Radars : quelles sont les tolérances et les marges d’erreur pour les excès de vitesse ?

Lorsque vous roulez, vous avez parfois tendance à dépasser légèrement les limitations de vitesse et vous vivez dans la peur des radars ? Voici de quoi relativiser.

Sur la route, les conducteurs ont de nombreuses règles à respecter. Cela passe par des gestes simples. Comme mettre sa ceinture de sécurité. Ou encore installer un siège auto adapté à l’âge et au gabarit de vos enfants. Mais les contraintes qui préoccupent le plus les automobilistes sont sans doute les limitations de vitesse. Et pour cause : sur la route, on trouve des quantités de radars, qu’ils soient fixes ou embarqués. Ces appareils ont la possibilité de mesurer l’allure des véhicules en circulation. Résultat ? Ceux peuvent recevoir une contravention et même perdre des points sur leur permis de conduire.

En réalité, même quand on roule au-delà des limites, les sanctions diffèrent. Ainsi, ceux qui font de très légers excès de vitesse peuvent se faire flasher par des radars. En revanche, ces machines accordent souvent quelques kilomètres aux contrevenants, avant de leur mettre une amende. Ce sont des marges d’erreur, qui varient selon les cas. Pour vous aider à y voir plus clair, on fait le point !

Ce barème tient compte des marges d’erreur des radars

Avant d’aller plus loin, précisons que les tolérances ne sont pas les mêmes, selon l’appareil qui a évalué votre vitesse. S’il s’agit d’un radar fixe, qui émet un flash quand un conducteur roule trop rapidement, il y a plusieurs cas de figure :

  • Si vous circulez sur une voie limitée à 80 km/h, il y a 5 km/h de tolérance. Ainsi, vous pouvez être verbalisé dès lors que vous roulez à 86 km/h ou plus.
  • Pour une route à 90km/h, la marge d’erreur du radar est la même. Aussi, l’infraction commence dès 96 km/h.
  • Sur les voies limitées à 110 km/h, la tolérance est de 5 %.  Ce qui signifie que vous aurez une amende si vous roulez au-delà de 116 km/h.
  • Pour les autoroutes où la vitesse maximum est de 130 km/h, la marge d’erreur est aussi de 5 %. Vous risquez donc une contravention au-delà de 137 km/h.

Or, il arrive aussi que les autorités surveillent la vitesse des voitures au moyen d’un radar embarqué. Dans ce cas, les marges d’erreurs retenues sont plus importantes, au bénéfice des automobilistes.

  • Avec une limitation à 80 km/h, et une marge d’erreur fixée à 10 km/h, vous êtes en infraction à partir de 91 km/h
  • Dans le cas d’une voie limitée à 90 km/h, avec la même tolérance, vous aurez une amende au-delà de 101 km/h
  • Avec une limitation à 110 km/h, la marge d’erreur est de 10 %, vous risquez une contravention dès 122 km/h.
  • Enfin, sur une autoroute limitée à 130 km/h, la tolérance est aussi de 10 %, vous aurez des problèmes au-delà de 144 km/h.

Dans tous les cas, il ne s’agit pas de fermer les yeux sur les incartades des conducteurs. Mais plutôt de tenir compte des imperfections techniques des radars.

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