Parmi les diverses informations autour de la retraite, certaines sont plus difficiles à avaler que d’autres. Ainsi, la dernière réforme a poussé les salariés à maintenir leur activité jusqu’à 64 ans. Tout en sachant que la Drees a établi l’âge moyen sans problème de santé autour de 65 ans. Une situation à laquelle s’ajoute la baisse du niveau de revenu entre 20 et 30%. Plongeant certains foyers dans la précarité. Fort heureusement, il existe des aides pour pallier ce problème inhérent à la retraite. Cela dit, ce 25 septembre, les pensions les plus lésées auront droit au versement de leur augmentation sur 1 an. À ce sujet, le directeur de la Caisse nationale de l’Assurance vieillesse (Cnav), Renaud Villard, avait déclaré auprès du journal Le Parisien :
« 600 euros au titre de la rétroactivité, soit un rattrapage sur douze mois »
Cependant, à cette bonne nouvelle s’ajoutera une autre rentrée d’argent prévue en octobre. On vous fait le point.
Retraite : Qui aura le droit à une augmentation ?
Depuis le 16 septembre, certains ont le plaisir de découvrir l’annonce d’une augmentation de leur pension de retraite. Néanmoins, pour recevoir ce saint Graal, vous devez cocher quelques conditions comme :
- Une retraite à taux maximum
- 120 trimestres cotisés sur tous les régimes
- Se situer sous 1352,23 euros de retraites, toutes pensions cumulées
Si c’est votre cas, aucune démarche à faire, votre situation se mettra automatiquement à jour. En outre, vous devriez toucher votre augmentation à partir du 9 octobre. Pour les nouveaux retraités, profitez-en pour faire vérifier vos relevés de carrière lors des Rendez-vous de la retraite entre le 7 et le 12 octobre. Une erreur peut aussi permettre une revalorisation de votre pension.
À lire Quel budget faut-il prévoir pour vieillir chez soi en toute sérénité ?