La Caf peut intervenir dans de nombreux aspects de la vie courante. Ainsi, parmi ses aides sociales, on peut compter sur les APL qui se chargent d’adoucir le montant du loyer. Dans une autre mesure, la Prime d’activité récompense et permet un gain de pouvoir d’achat. Elle s’occupe aussi de donner un minimum de revenus aux personnes en situation de handicap. Ceci dit, la Caf ne s’arrête pas là lorsqu’il s’agit d’aides sociales. On vous explique.
La Caf offre une aide pour les appareils informatiques
On le sait. Acquérir un ordinateur est un réel coût. Cela dit, il est très difficile aujourd’hui de s’en passer. Ne serait-ce que pour y faire sa déclaration d’impôts ou pour naviguer sur le site… De la Caf par exemple. Par ailleurs, l’école à tous ses niveaux s’appuie de plus en plus sur cet outil. De ce fait, certains foyers peuvent ne pas avoir les finances nécessaires pour en faire l’acquisition. C’est précisément ici que la Caf intervient. Néanmoins, cette aide diffère selon les départements. Dans tous les cas, elle prendra la forme d’un prêt sans intérêt à rembourser entre 24 et 36 mois. Ainsi, en Charente-Maritime, en Haute-Vienne, en Ariège, la Caf pourra vous prêter la somme de 500 € maximum. Alors qu’en Loire-Atlantique cette somme passe à 600 euros. Le département de l’Eure, lui, propose une aide jusqu’à 1000 euros lorsqu’il s’agit d’un étudiant en étude supérieure.
En revanche, ce coup de pouce de la Caf reste soumis à des conditions. De fait, elle dépend du quotient familial sous la barre de 700 à 800 euros. Avec un enfant à charge dont l’âge maximum peut varier de 18 à 26 ans.