Lieu de quiétude par excellence au cœur de l’hiver, la cheminée réchauffe le corps et le cœur. Pour les plus chanceux, c’est l’occasion de faire griller quelques marshmallows. Ces foyers réconfortants sont aussi un élément de décoration central. Et quelque part une manière de dévoiler sa richesse. À l’heure actuelle, les cheminées ont été largement remplacées par des radiateurs. Ou encore des poêles à bois et à granulés.
Cela dit, certains nostalgiques ont décidé de faire perdurer la tradition. Mais évidemment, tout cela a un coût. Il s’agit là d’un budget allant de 55 à 150 euros en moyenne pour son ramonage. Et bien sûr, tout dépend de l’état général du conduit. Toutefois, un bon entretien de la cheminée vous évitera des dangers souvent mortels. À l’instar du monoxyde de carbone. Invisible, inodore, il se charge d’asphyxier ses victimes, sans crier gare. Sinon, le gouvernement s’est saisi du sujet en distribuant des amendes à ceux qui ne feraient pas sérieusement l’entretien de leur cheminée. On vous dit tout.
Une forte amende en cas de cheminée mal entretenue
Au-delà du risque mortel d’une cheminée mal entretenue, celle-ci perd en efficacité si elle n’est pas ramonée. Cette opération doit se faire entre 1 et 2 fois par an en fonction de votre utilisation. Ceci dit, le printemps reste le meilleur moment de l’année pour ce faire.
Pour les moins consciencieux, un écart d’entretien de votre cheminée peut vous coûter assez cher. On parle ici d’une amende jusqu’à 450 euros. Par ailleurs, en cas de sinistre lié à un incendie, votre indemnité d’assurance habitation subira une baisse. Pour non-respect des règles. Dans la situation d’un incendie, vous auriez l’entière responsabilité financière de l’accident. Autant dire qu’un entretien régulier reste la meilleure option.