Pourquoi TMC va organiser une soirée d’anniversaire pour Canal+ ?

Depuis quelques jours, Yann Barthès fait sa rentrée sur TMC. Dans un contexte politique passionnant. Mais bientôt, la chaîne va diffuser une émission spéciale, pour les 40 ans de Canal+.

En 2004, sur Canal +, Michel Denisot lançait Le Grand Journal. Diffusé en clair sur le canal crypté, ce programme évoquait la culture et l’actualité, sur un ton toujours décalé. Anne Massenet tenait la chronique média. Frédéric Beigbeder venait y causer littérature. Mais on se souvient aussi des rubriques les plus mémorables. Comme Le Petit Journal (Actu et People), de Yann Barthès. Ou La minute blonde, de Frédérique Bel. Le SAV d’Omar et Fred. Sans oublier la série Bref, diffusée en marge du programme.

Malheureusement, l’émission culte de Canal+ n’est plus. Elle a tiré sa révérence en 2017. Et avec toute une époque. L’âge d’or de l’humour Canal dans Le Grand Journal. Or, dans quelques mois, le programme aurait dû fêter ses 20 ans. La chaîne, qui existe encore, célèbrera bientôt ses 40 ans. Dans ce contexte, les festivités auront bien lieu. Mais sur TMC. Yann Barthès, qui cartonne aujourd’hui dans Quotidien, aura le plaisir de convier Michel Denisot sur son plateau. On vous explique tout !

Canal+, comme à la maison sur TMC ?

La chaîne cryptée, lancée en 1984, a toujours eu une place à part dans le PAF. Mettant en lumière de nombreux artistes. Comme Alain Chabat, Chantal Lauby, Jamel Debbouze ou encore Éric et Ramzy. Mais tout a changé au cours de la saison 2016 – 2017. À cette période, Vincent Bolloré avait mis la main sur le groupe Canal+ depuis quelques mois. Et progressivement, Canal+ a dit adieu à de nombreux programmes phares. Dont Le Grand Journal et Le Petit Journal. Mais aujourd’hui, TMC est prête à accueillir tout ce petit monde à bras ouvert. Du moins, dans quelque temps.

« On a proposé à Michel Denisot de faire un gros prime-time pour les 20 ans du « Grand journal », les 40 ans de Canal + et ses 80 ans. Je compte bien réunir tous les gens qui ont travaillé avec lui. Ce sera festif… Il a tellement contribué à la télé moderne. »

Dans Quotidien, Yann Barthès aura, en plus de cet événement prometteur, une rentrée très dynamique. Et ce, en raison de la campagne présidentielle qui touche à sa fin aux États-Unis.

« Les élections américaines, c’est un gros marqueur pour nous donc à chaque fois, on essaie de bien faire les choses sur cet événement. (…)Il y aura une spéciale américaine avec un dispositif ici à Paris mais aussi un dispositif là-bas aux États-Unis. Ambre Chalumeau prépare un documentaire en prime sur Taylor Swift, Willy Papa va proposer un documentaire sur Kamala Harris. Il y aura deux gros prime avec Martin Weill et un « 21h médias » de Julien Bellver sur Elon Musk. »

L’animateur n’en a pas dit plus sur ses motivations concernant le fameux anniversaire organisé pour Canal+. Cependant, on ne peut pas dire qu’il s’agit d’une idée jamais vue. Et pour cause : l’an dernier, TF1 avait déjà diffusé une soirée en hommage à Un gars, une fille. La série passait pourtant sur France 2 il y a une vingtaine d’années. Mais depuis, l’eau a coulé sous les ponts. Et de temps à autre, il n’y a rien de mal à saluer la concurrence.

« C’est à la fois un hommage et un reboot. Ces soirées seront l’occasion de revenir sur les meilleurs moments de la série. », avait expliqué Fabrice Bailly, directeur adjoint des programmes au sein du groupe TF1″.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :