Artus met ses abonnés en garde : « Facebook, c’est un peu une zone de non-droit »

En quelques mois, Artus a réussi à devenir un réalisateur adulé par le public, grâce son film Un p'tit truc en plus. Mais la gloire a aussi quelques inconvénients...

Il y a encore quelques années, on connaissait surtout cet artiste pour ses talents d’humoriste. En effet, après avoir pratiqué le théâtre pendant quelques années, il a connu la notoriété dans On n’demande qu’à en rire. Par la suite, Artus a fait ses preuves en tant que comédien. Avec une performance remarquée dans la série Le Bureau des légendes. Mais aussi dans des films comme Docteur ?, Apaches ou encore Bernadette.

Cela dit, depuis le printemps dernier, l’acteur a aussi démontré ses talents de réalisateur. Et ce, grâce à sa comédie, Un p’tit truc en plus. Sorti le 1ᵉʳ mai dernier, ce film raconte l’histoire d’un duo père fils, en cavale (Artus et Clovis Cornillac). Pour se cacher, ils s’infiltrent dans un séjour organisé pour les adultes en situation de handicap. Et pour incarner ses personnages, le cinéaste a intégré des comédiens souffrant réellement d’un handicap au casting. Comme Marie Colin ou Sofiane Ribes. Un pari réussi puisque le film cumule désormais plus de 10 millions de vues. À ce titre, il s’agit du 9ᵉ plus gros succès du cinéma français. Mais ce mercredi, le réalisateur a pris la parole pour avertir ses fans, sur un tout autre sujet

Artus inspire les arnaqueurs

Élise Lucet, Marilou Berry, Kev Adams ou encore Francis Cabrel… De nos jours, les escrocs n’hésitent pas à utiliser l’image des vedettes pour piéger les plus naïfs. Ils opèrent souvent à l’aide de faux comptes sur les réseaux sociaux. Mais aussi via des publicités mensongères, parfois générées par l’IA. C’est ainsi qu’Artus a découvert que des gens utilisaient son image pour promouvoir des produits minceur en ligne.

« Bonjour, cette petite vidéo juste pour vous rappeler, vous redire que je ne fais pas de pub pour des gummies. Voilà. Donc si vous voyez passer des gummies, qui font perdre du poids, tout ça, sur les réseaux sociaux… C’est pas moi. »

De son côté, il a tenté de faire supprimer ces posts frauduleux… Sans succès.

« Donc vous pouvez évidemment les dénoncer (…) Mais c’est pas moi. J’ai essayé, moi, de… Mais Facebook s’en fout. Je crois que Facebook, c’est un peu une zone de non-droit, où chacun fait ce qu’il veut. »

Faute de pouvoir agir comme il le voudrait, Artus appelle donc le public à ignorer ces publications.

« J’arrive pas à les faire arrêter mais en tout cas, n’achetez pas ces gummies ! Je crois qu’elles ne marchent pas. Et surtout, j’espère qu’il n’y a rien dedans de pas bien… Mais a priori, c’est juste des bonbons au sucre. »

Artus s'adresse aux internautes
Instagram @artus.officiel

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :