Décidément, cette rentrée médiatique reflète bien les tensions qui agitent l’actualité. Souvenez-vous : en juillet dernier, l’Arcom annonçait qu’elle ne comptait pas renouveler les fréquences TNT de C8 et NRJ12. Et depuis que se passe-t-il ? Cyril Hanouna semble plus survolté que jamais. Mais sur Europe 1, son choix de recruter Thaïs d’Escufon, n’a pas plu à la direction, qui a préféré faire sans la jeune femme dans On marche sur la tête. Et, ce samedi, un chroniqueur emblématique des Grandes Gueules, l’émission diffusée sur RMC, a connu le même sort.
Il s’agit de Mehdi Ghezzar. Ce père de famille est connu pour son sens des affaires. Sur les ondes, il intervenait donc en qualité de chef d’entreprise. Automobile, BTP et restauration, aucun secteur ne lui résiste. Malheureusement, à l’avenir, le public ne l’entendra plus sur RMC dans Les Grandes Gueules. Et pour cause : il a tenu des propos très limites au sujet du Maroc. Or, la station de radio qui l’emploie n’a pas tardé à réagir. Car la station ne souhaite pas prendre le moindre risque… On fait le point tout de suite !
Pourquoi Mehdi Ghezzar doit quitter Les Grandes Gueules ?
Toute cette polémique remonte au 25 août dernier. Dimanche dernier, l’homme d’affaires était invité à la télévision algérienne AL24. Sur le plateau de cette émission, Mehdi Ghezzar s’en est pris au Maroc. Accusant le gouvernement de ce pays de favoriser la corruption. Selon le chroniqueur des Grandes Gueules, cet état serait même une destination très prisée par les délinquants et les pédocriminels. Parlant de « voyoucratie diplomatique », le chef d’entreprise n’a pas mâché ses mots.
À lire Charles Consigny ironise sur le viol, RMC réagit : « Un avertissement »
Et ces déclarations auraient pu passer inaperçues en France. Or, RMC n’a pas tardé à réagir. Dès le 28 août dernier, Alain Marschall, qui coanime Les Grandes Gueules depuis une vingtaine d’années, a pris la parole concernant Mehdi Ghezzar. Ainsi, à la surprise générale, ce dernier ne fera plus partie de la célèbre émission radiophonique.
« Suite aux propos inacceptables tenus par Mehdi Ghezzar sur une télévision étrangère, la direction de RMC et Les Grandes Gueules ont décidé de mettre un terme à la participation de Mehdi Ghezzar à l’émission. RMC et les animateurs des Grandes Gueules se désolidarisent de ces propos tenus à titre personnel. Ceux-ci ne correspondent pas aux valeurs de RMC et des Grandes Gueules. », a précisé RMC via X, en joignant l’annonce officielle d’Alain Marschall.
MISE AU POINT – Suite aux propos inacceptables tenus par Mehdi Ghezzar sur une télévision étrangère, la direction de RMC et Les Grandes Gueules ont décidé de mettre un terme à la participation de Mehdi Ghezzar à l’émission.
RMC et les animateurs des Grandes Gueules se… pic.twitter.com/L30LzQ4ZCZ
— Les Grandes Gueules (@GG_RMC) August 28, 2024