Stéphane Plaza : au-delà du scandale médiatique, les déboires de son réseau d’agences immobilières…

On oublie souvent qu'en plus de carrière d'animateur, Stéphane Plaza a exercer dans l'immobilier, y compris loin des caméras. Et les récentes affaires qui le mettent en cause ne sont pas bonnes pour les affaires.

Il y a encore quelques années, tout semblait aller pour le mieux dans le parcours de l’animateur. Passionné de théâtre depuis toujours, il a fait carrière dans l’immobilier avec un certain succès, dès les années 1980. Ce n’est qu’en 2006 que Stéphane Plaza débarque sur M6. Expert dans son domaine, il présente plusieurs émissions comme Recherche appartement ou maison, Maison à vendre ou encore Chasseurs d’appart.

De plaisanteries en conseils précieux, l’animateur avait fini par devenir très populaire. Il faut dire qu’à l’écran, il n’hésitait pas à multiplier les traits d’humour avec les candidats de ses différents programmes. Le public avait aussi appris à aimer sa maladresse et sa malchance légendaire. Or, depuis quelques mois, le nom de Stéphane Plaza ne fait plus rire grand monde. Et pour cause : parmi ses anciennes compagnes, beaucoup ont dénoncé son agressivité. Un scandale qui n’en finit plus, qui menace les franchisés de son réseau immobilier

Le déclin de Stéphane Plaza immobilier ?

Il y a un an, Mediapart a fait des révélations fracassantes au sujet de l’animateur phare de M6. Dévoilant les témoignages de trois femmes ayant eu des relations avec lui. Et détaillant l’ouverture d’une enquête à son encontre, pour des faits de violences conjugales. Forcément, avec une réputation ternie, le nom de Stéphane Plaza devient bien moins vendeur. Ceux qui exercent en tant que franchisés pour lui le constatent depuis des mois.

« Mes proches me disent : j’ai encore vu ça sur Stéphane Plaza à la télé, j’espère que ça ne va pas trop nuire à l’activité de ton agence… », révèle l’un d’entre eux dans les colonnes de Capital.

D’autant qu’en ce mois d’août 2024, de nouveaux rebondissements ont fait la une. Encore une fois, c’est Mediapart qui a remis une pièce dans la machine, en publiant un audio, où l’on entend le célèbre agent immobilier hurler sur une jeune femme. Mercredi, Stéphane Plaza aurait dû se présenter devant le juge. Mais son état de santé est tel (au niveau psychique) que l’audience à faire l’objet d’un report. En attendant, parmi ceux qui travaillent dans les agences qui portent son nom, c’est la désillusion. Certains songent carrément à quitter son réseau d’agences.

« Encore quatre mois d’expectative… s’achèvera. «Et je ne suis pas le seul dans le réseau à me poser la question. »

Tous les professionnels du monde vous le diront : un scandale dope rarement les bénéfices. Surtout quand il s’agit de violences faites aux femmes. La santé mentale du présentateur interroge aussi les franchisés.

« Ce n’est pas bon pour notre image… »

Plusieurs d’entre eux estiment que les polémiques traversées par Stéphane Plaza leur ont déjà coûté des ventes. Et pour cause : les acheteurs et vendeurs commencent à se pincer le nez lorsqu’ils entendent parler de vedette. Et les indicateurs du réseau immobilier ne sont pas encourageants. En 2023, le chiffre d’affaires de la société a connu une baisse de 15 %, comparé aux chiffres de l’année 2022. Alors même que l’entreprise évoluait avec une croissance constante depuis 2017. Même constat du côté du bénéfice net, qui a chuté de 30 % en 2023...

À lire Prêt à taux zéro : êtes-vous concerné par l’évolution du dispositif ?

Sources : capital.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :