Saumon contaminé : un rappel a commencé dans plusieurs enseignes !

En salade ou sandwich, le saumon fumé fait partie des aliments les plus populaires à notre époque. Or, si vous aimez ce poisson, vous devriez faire preuve de vigilance.

Depuis 2022, beaucoup de Français ont pris l’habitude de se serrer la ceinture. Avec l’inflation, les consommateurs ont commencé à limiter leurs achats. Y compris les denrées alimentaires. Renonçant de plus en plus aux petits plaisirs du quotidien. Malgré tout, le saumon reste le poisson favori des gourmands. Parfois remplacé par la truite, il est savoureux, nourrissant, et trouve sa place dans de nombreuses recettes.

En plein été ou lors des fêtes de fin d’année, le saumon se décline sous plusieurs formes. Fumé, cuit au four, snacké ou en tartare. Mais comme tous les aliments, ce poisson peut toujours faire l’objet d’un rappel produit. Ces derniers mois, c’est arrivé chez Leclerc, mais aussi chez Casino ou Carrefour. Ce 30 août 2024, sur la plateforme Rappel Conso, c’est un producteur, la marque Guyader, qui a lancé l’alerte…

Des paquets de saumon à éviter !

Qu’il s’agisse d’un produit chimique présent dans un jouet, de pesticides dangereux sur un légume ou d’un défaut sur une voiture… Il faut toujours prendre les rappels produits au sérieux ! Dans le cas présent, l’entreprise fournit plusieurs chaînes de magasins, et soupçonne une contamination via un agent pathogène néfaste pour la santé humaine.

  • Le rappel concerne des paquets de saumon fumé supérieur, d’Écosse, vendu en lots de 4 tranches, pour un poids net de 140 g, sous la marque Guyader.
  • La procédure vise les lots n°38768X221, avec une date limite de consommation fixée au 3 septembre 2024.
  • Les consommateurs ont pu trouver ce produit chez Leclerc, Carrefour, Nous Anti Gaspi, U, Intermarché et Coup 2 Frais. Et cela du 8 au 20 août dernier.

D’après Guyader, le risque vient de la bactérie Listeria, potentiellement présente dans ces lots de saumon fumé. Or, elle peut entraîner une grave maladie, la listériose. Avec des symptômes comme de la fièvre, des courbatures ou des maux de tête. Mais chez les femmes enceintes et les fœtus, elle peut avoir des conséquences bien plus graves, notamment des complications neurologiques. Si vous avez encore ce produit chez vous, ne le consommez pas ! Rapportez-le en magasin pour demander un remboursement. Vous pouvez aussi joindre le service client au 02 98 57 91 22.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :