Dans les grandes villes, il n’est pas rare de tomber face à des punaises de lit. On les repère généralement après avoir été piqué en plusieurs endroits du corps. Et pour cause : ces petites bêtes, en quête de sang, laisse des séries piqures, en ligne, sur la peau. Un véritable cauchemar dont on ne vient pas à bout facilement. Car une fois installée, ces créatures se multiplient et ne se laissent pas déloger aisément.
Elles prospèrent sur nos sommiers et dans nos canapés. À l’automne 2023, la France a même basculé dans la psychose. Craignant des punaises de lit dans les trains, les métros et les cinémas. Sur CNews, un certain Pascal Praud a même fait le parallèle entre l’arrivée de ces nuisibles et l’immigration. Avant que cette théorie ne soit totalement démentie. Quoi qu’il en soit, ce fléau n’épargne personne ! Ainsi, en octobre dernier, Cristina Cordula a dû faire congeler son sofa pour s’en débarrasser. Heureusement, dans le sud de la France, des chercheurs ont trouvé une solution naturelle et sans danger pour résoudre le problème…
Punaise de lit : la Terre de Sommières a fait ses preuves
Face à la peur croissante de la population vis-à-vis de ces vilaines bêtes, la communauté scientifique a fini par étudier la question en profondeur. Le CHU de Nice et l’IHU Méditerranée Infection de Marseille ont collaboré sur un projet de recherche. L’objectif ? Comparer plusieurs substances, en évaluant leur efficacité contre les punaises de lit. À savoir :
- Le talc
- Le bicarbonate de soude
- La Terre de diatomée (utilisée par les pros)
- La Terre de Sommières
- L’argile verte
Finalement, les chercheurs ont découvert que la Terre de Sommière donnait les meilleurs résultats. Avec une efficacité estimée de 75 à 100 % sur 24 h. Une bonne nouvelle puisqu’il s’agit d’un ingrédient sans danger pour l’homme. Les punaises de lit ont tendance à transporter le produit jusque dans leurs nids. Causant ainsi l’extermination massive de ces insectes, en moins de 2 jours. Contrairement à la Terre de diatomée, la Terre de Sommière n’est pas abrasive pour les poumons. Mais alors comment l’utiliser ? Il suffit d’en repartir sur votre sommier. Patienter jusqu’au lendemain. Puis frottez bien le tout avant de passer un coup d’aspirateur. Enfin, sachez que la Terre de Sommière coûte environ 7 à 10 euros le kilo. Vous pourrez en trouver dans les magasins de bricolage, mais aussi chez Aromazone ou Amazon.